Le fenouil du sud aux olives et anchois

Cette recette vient du pays du fenouil : l’Italie. Quand j’habitais là-bas, j’étais étonnée en permanence par la popularité de ce légume. Et c’est là que je me suis rendue compte que c’était le moment de trouver quelque chose à faire avec le fenouil de cette semaine –  enfin, c’est plutôt mon grand livre encyclopaedique La Cucina italiana qui m’a indiqué la voie! Servi accompagné d’olives et de filets d’anchois, ce plat est bien meridionale. Rappelez-vous cependant de bien essuyer les poissons afin d’enlever sa couche d’huile !

(J’adapte la recette donnée par La Cucina italiana surtout au niveau des instructions – bien trop exhaustive à mon goût !)

Fenouil du sud (Finocchi del sud)

3-4 fenouils
10g beurre
1 c.s. huile d’olive
8-10 filets d’anchois
8-10 olives noires/vertes
jus de citron
1 c.s. farine blanche
noix de muscade
vinaigre de vin rouge
sel et poivre

Retirez les premières couches des fenouils les plus externe et pas très jolies, puis enlever les « barbes » vertes (je traduis de l’italien). Coupez le bas en lignes de croix et rincez bien sous l’eau afin d’éliminer l’éventuel terreau qui reste.

Faites revenir de l’eau salée, rajoutez une cuillère à soupe de farine et le jus d’un citron. Plongez-y le fenouil. Faites-le bouillir pendant 15 minutes (à partir du moment d’ébullition).

Pendant ce temps, prenez les olives et les filets d’anchois. Dénoyautez les olives et coupez-les en deux, essuyez bien les filets d’anchois.

Egouttez le fenouil et coupez-le sur sa longueur.

Dans une grande poêle, faites revenir le beurre et l’huile. Rajoutez le fenouil et laissez dorer pendant quelques minutes. Retirez le fenouil et déposez-le sur l’assiette. Garnissez le fenouil avec le noix de muscade, le sel, le poivre.

Dans la même poêle, faites sauter une cuillère de vinaigre et les olives. Distribuez les olives sur le fenouil et ensuite les filets d’anchois.

Bon appétit!

Publicités

  1. Merci pour cette bonne recette très simple, mais qui apporte une petite touche originale bien appréciable pour ces fenouils qui me laissent souvent perplexe. Bravo pour cette belle initiative de blog culinaire, je me réjouis de découvrir les prochaines recettes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s