Scones au thym

Le scone écossais est bien connu par les francophones, même si c’est vrai qu’on est souvent pas trop clair sur la prononciation de son nom ! Effectivement il y a deux façons de dire le mot « scone »: avec un long ‘o’ ou un tout petit. Personnellement, j’ai toujours préféré cette deuxième option, qui a l’air beaucoup moins snob. Petite astuce de plus : les scones, ce ne sont ni des biscuits (même si pour les américains c’est le nom qu’on utilise), ni un pain, ni un gâteau, et ça ne se mange jamais « tout nu » – il faudra toujours le tartiner d’un bon beurre, d’un fromage, ou – bien sûr – de confiture.

Comme il contient du lait, il ne faut pas tarder à le manger ! Mais c’est tellement bon, alors je vous fais confiance sur ce dernier point!

Cette recette est tirée du blog de Cathy, une jardinière anglaise qui habite la Bavarie (vous trouvez son blog ici). La recette est adaptée ici pour mieux utiliser notre petit pot de thym reçu il y a quelques semaines. A noter que ce scone est salé : on ne le mange pas avec la bien connue confiture aux fraises et la « clotted cream », mais plutôt avec un fromage bien frais.

Les scones au thym ont été testés pour vous par le comité du P2R, et ont reçu la déclaration d’excellence !

Scones au thym

Pour 10 scones environ:

200g de farine mi-blanche
16g (un sachet) de poudre à lever
1 petite cuillère de bicarbonate de soude
45g de beurre
175ml de babeurre / lait acidulé
40g de fromage salé, râpé (Parmesan, Gran Padano, Gruyère…)
4-5 cuillères de feuilles de thym
Sel et poivre

Dans un grand bol, tamisez la farine, la poudre à lever et le bicarbonate de soude.

Coupez le beurre en petits morceaux et intégrez-le avec les doigts à la farine, jusqu’à ce que la farine ressemble à des miettes de pain. Rajoutez du sel et du poivre, et le fromage râpé.

Rajoutez le babeurre (ou le lait acidulé) en petites quantités, jusqu’à ce que vous ayez une pâte moelleuse qui se forme facilement en forme d’un petit ballon. (Il n’y aura peut-être pas besoin d’utiliser tout le lait.)

Mettez le four à chauffer à 180°C.

Disposez de la farine sur votre surface de travail et étalez la pâte jusqu’à 2-3cm d’épaisseur. Coupez des ronds avec un emporte-pièce et badigeonnez-les avec de l’œuf ou du lait.

Enfournez les scones sur une plaque à four et faites cuire pendant 10 minutes environ, ou jusqu’à ce que vos scones soient dorés.

Bon appétit !

Publicités

  1. Je ne savais pas qu’on trouvait du babeurre par chez nous, mais apparemment on le trouve à la Coop (vous pouvez voir le carton de lait en arrière plan sur la deuxième photo). Si vous avez du yogurt nature, vous pouvez aussi le mélanger à du lait pour le rendre plus liquide. L’important est que le lait soit un peu acidulé, d’où le fait que le lait « régulier » ne soit pas vraiment approprié.
    Vous avez également la possibilité de faire « tourner » le lait avec un peu de jus de citron.
    A vous de tester! On sera contentes d’avoir des retours de vos expériences culinaires!

    Bon appétit!

    • Tout à fait Coralie, merci ! Le babeurre se trouve également à la Migros, n’oublions pas la concurrence 😉 !

      Une astuce pour les scones : ne travaillez pas la pâte à fond. Elle va mieux apprécier une legère touche plutôt que d’être traitée d’un simple pain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s