Salade haricots verts – fenouil – oignons rouges – amandes grillées

Pour avoir un reste d’été en bouche, je vous propose cette petite salade simple, rapide à faire, croquante et tellement saine. Je l’ai prise d’un blog de cuisine que j’adore : smitten kitchen. C’est toujours difficile d’être originale avec les haricots verts et de faire quelque chose avec le fenouil (d’ailleurs si vous aussi vous avez des idées pour des recettes originales avec des haricots verts et/ou du fenouil, je suis preneuse!).

Voilà donc les ingrédients (pour 3 personnes) :

– 500gr de haricots verts
– un bulbe de fenouil
– un oignon rouge
– une poignée d’amandes entières
– 75 millilitres de vinaigre de vin rouge
– 75 millilitres d’eau
– une cuillère à café de sel
– une cuillère et demi à café de sucre

Préparation (attention : c’est très simple) :

– Coupez le fenouil en deux puis en fines tranches. Aspergez le fenouil avec du citron pour ne pas qu’il brunisse.

– Coupez l’oignon rouge également en deux puis en fines tranches. Préparez la « mixture » avec le vinaigre, l’eau, le sel et le sucre. Plongez-y les tranches d’oignon et laissez-les reposer dans la préparation pendant une heure (si vous n’avez pas le temps, une demi-heure suffira).

– Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez-y les haricots verts dont vous aurez préalablement enlevé les extrémités et que vous aurez coupé en deux. Faites-les cuire pendant 5-6 minutes pour qu’ils soient encore croquants. Quand ils sont cuits, passez-les sous l’eau froide et laissez-les refroidir.

– Pendant ce temps, faites chauffer une poêle avec un peu d’huile (pas trop car les amandes sont déjà relativement grasses), faites-y ensuite dorer les amandes jusqu’à ce qu’elles soient plus brunes.

– Passez maintenant au montage de la salade : mettez les haricots verts, la moitié du fenouil et la moitié des oignons dans un grand saladier. Parsemez les légumes avec deux ou trois cuillerées de la préparation à base de vinaigre et ajoutez les amandes. Salez, poivrez. Goûtez et ajoutez les ingrédients à votre goût (nous avons rajouté des oignons et un peu de sauce à base de vinaigre). Dégustez !

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s