Kouglofs à la courge

C’est la première fois que je testais les kouglofs! (Mais je suis sûre que Verity est déjà une experte!). J’avais dans l’idée que ces petites « couronnes » ressemblaient plus à des gâteaux, mais ceux-là sont plus comme du pain et sont délicieux le matin avec un peu de beurre! Miam!

(Attention: il va vous falloir un moule à kouglofs. Si vous n’en avez pas, vous pourriez tester dans des moules à muffins et me dire quel en a été le résultat. J’en serais très intéressée!)

Ingrédients

– un sachet de levure chimique
– 450 gr de farine
– 100 gr de sucre (nous en avons mis moins et avons utilisé du sucre brun, environ 80 grammes)
– 250 gr de purée de courge*
– 6 centilitres d’eau
– 1 oeuf
– des pistaches et des canneberges (si vous aimez ça!)

* Pour la purée de courge, nous avons cuit à l’eau des dés de courge jusqu’à ce qu’ils soient tendres et moelleux. Ensuite, nous les avons broyés et avons pesé 250 grammes. Avec le reste de la purée, vous pouvez tout à fait en faire un gâteau sucré (on vous mettra sûrement la recette dans les prochaines semaines) ou tout simplement une soupe, en l’assaisonnant et en rajoutant du lait ou de la crème. ATTENTION : il ne faut PAS que les dés de courge soient assaisonnés (sel, par exemple) pour la purée initiale. Vous comprendrez aisément pourquoi!

Préparation:

Préchauffez le four à 200°C.

Délayez la levure dans un peu d’eau et laissez-là monter environ 15 minutes (comme c’est de la levure sèche, ça n’a pas besoin de trop reposer!).

Mélangez la farine, la levure et le sucre ensemble (les ingrédients « secs », excepté pour la levure qui a déjà monté). Puis, dans un autre bol, mélangez le beurre fondu, la purée de courge, l’œuf et l’eau.

Ajoutez ensuite ensemble les deux préparations et mélangez bien le tout! Vous pouvez à ce moment ajouter des pistaches concassées (non salées!) et des canneberges si le cœur vous en dit (sur la photo ci-dessous, c’est un kouglof « nature »).

Laissez ensuite gonfler pendant 30 minutes.

Répartissez la préparation dans le ou les moule/s à kouglofs (ici nous avons des petits moules individuels, mais vous pouvez tout à fait les faire dans un gros moule). Laissez encore monter pendant environ une heure (nous avons laissé moins et ils étaient tout autant moelleux).

Faites cuire les kouglofs pendant environ 45 minutes à 200° (ATTENTION : nous avons contrôlé régulièrement la cuisson et il s’avère que les kouglofs on été prêts en 25 minutes! Peut-être est-ce du à leur petite taille, mais regardez quand même bien et de manière régulière. Vous savez que vos kouglofs sont cuits quand vous plantez un couteau dedans et que la lame en ressort propre!).

Régalez-vous! Mangez-les chauds ou froids, c’est délicieux!

Bon appétit!

Publicités

Une réponse

  1. Pas de tout experte ! Mais je me réjouis essayer cette recette – avec le temps qu’il fait, il y aura le temps à la maison pour le faire 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s