Chaque fois que je vois au supermarché le panais décrit comme « légume d’antan » je dois sourire. « D’antan » ? Le panais, c’était un de nos légumes les plus répandus pendant ma jeunesse en Irlande. (Serait-il uniquement parce que je vieillis ?!) A l’école, en famille, partout… le panais faisait parti de l’assortiment de l’hiver. Bien qu’on l’apprécie énormément dans une soupe, il est aussi merveilleux rôti (chez nous, servi ensemble avec des patates rôties pour le « Sunday roast »).
Cette semaine le panais se trouve dans chaque panier. Quoi de mieux alors avec le froid qu’il fait dehors ? Le panais étant assez sucré, le sirop d’érable également, l’addition du thym donne une note savoureuse à la recette. On peut le servir comme accompagnement à de bonnes saucisses suisses – ou, pour faire vraiment à l’anglo-saxonne – d’un bon « roast beef » de dimanche ! (Et tout à fait, car cette recette a comme originaire mon cuisinier anglais préféré : Nigel Slater.)
Le panais rôti au thym et sirop d’érable
Pour chaque panais
(un grand panais par personne – adapter les ingrédients par le nombre et la taille de panais à disposition) :
du beurre
l’huile de colza
vers 2 c.c. de thym
1 c.c. de sirop d’érable
Préchauffez le four à 200°C. Epluchez le panais et enlevez la queue. Si votre panais est grand, coupez-le en deux, voir quatre si très grand. Vous voulez arriver à des morceaux de 2cm x 6cm, plus ou moins (pas besoin de faire appel aux ingénieurs EPFL !). Disposez le panais sur une plaque à four avec une bonne tranche de beurre et une cuillère de l’huile de colza. Assaisonez avec du sel et du poivre.
Mettez le panais au four pendant env. 30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré et moelleux. (Si votre panais est très petit, il ne va pas demander si longtemps.)
Rajoutez le thym et le sirop d’érable au panais et retournez bien les légumes. Re-mettez le panais au four encore 15-20 minutes, jusqu’à ce que le panais soit caramelisé.
Bon appétit !
Yum! I love parsnips, but they are not always available here. I’ll have to hunt some down at the market!
Me too! And roasted is my favourite way to eat them!