Le Christmas Pudding (à préparer vous-même !)

Vous avez déjà entendu parler du Christmas Pudding ? Avez-vous même déjà eu l’occasion de le goûter?

Ce petit délice de la cuisine anglaise fait partie de la tradition des fêtes de Noël anglo-saxonnes. Il est désormais à disposition des lausannois et lausannoises prêts à préparer eux-même leur propre pudding. Votre co-coopératrice Verity propose un atelier pudding le jour du 25 novembre, le Stirabout Sunday. Une idée pour votre propre repas de Noël, ou même comme cadeau original!

Le Stirabout Sunday, c’est un jour traditionnel: le dimanche avant le début de l’Avent. Le jour où la famille se mettait (se met encore ?) autour de la table pour préparer (« stir » = touiller) le pudding de Noël. Selon la tradition, au moins la tradition chrétienne. Mais même le pudding, ce n’est pas exactement ce qu’on pourrait imaginer ; voir nos amis chez wikipedia pour l’histoire. Une version du pudding à l’époque contenait de la viande : une façon aux pays du nord de conserver la nourriture, mais on peut revenir jusqu’au bons romains. De nos jours, le Christmas Pudding contient des fruits secs (chez Verity, depuis quelques mois déjà en train de mariner dans un cocktail cognac-rhum), de la farine et des miettes de pain, des épices, de l’orange, et de la graisse de rognon. Il est préparé au bain marie. Quelques semaines après (le pudding se conserve !) il est servi comme dessert à la fin du repas de Noël dans un moment de célébration : le pudding arrive à la table flambé !

Cette année l’atelier accueille avec grand plaisir les coopérateurs du P2R… mais il ne reste que 2 places ! Inscrivez-vous sur le blog de Verity ! Visitez la page http://wp.me/p1HSdR-qE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s