Quiche poireaux-fromage bleu (et lardons)

Mmm un dimanche matinal, du travail par dessus la tête et… une petite faim qui apparaît aux alentours de midi! Cette semaine dans son panier on a des poireaux (délicieux) et des oignons ! On aura bien de la farine ou du beurre pour la pâte qui traînent dans le frigo (ou, dans mon cas, un bonne pâte brisée artisanale acheté au marché) !

Voici donc une recette délicieuse qui fait toujours plaisir et qui ne demande pas trop de travail pour un dimanche où il y en a déjà largement assez!

Quiche poireaux-fromage bleu (et lardons)

Ingrédients (pour une tarte moyenne, environ 4 personnes) :

– une pâte brisée ou feuilletée (faite maison ou achetée!)
– 3 poireaux
(- 1 oignon)
– 4 oeufs
– du lait ou de la crème, env. 10cl
– du fromage bleu (style St-Agur), 100 à 150 gm
– des lardons (si vous n’êtes pas végétariens!)
– du sel et du poivre
– des herbes de Provence

**Moi j’avais fait ma recette sans oignon car les poireaux ont déjà beaucoup de goût, mais vous pouvez tout à fait en ajouter un ou deux si vous aimez!

Si vous n’aimez pas le fromage bleu, vous pouvez tout à fait râper du gruyères et l’introduire à la préparation oeufs-lait!

Préparation :
Préchauffez le four à 220°. Étalez la pâte (brisée ou feuilletée) et recouvrez un moule à tarte avec (n’oubliez pas le papier sulfurisé!). Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette pour ne pas qu’elle gonfle trop!

Lavez les poireaux et coupez-les en rondelles. Idem pour l’oignon si vous décidez d’en mettre. Faites suer le tout dans une poêle avec un peu d’huile.

Répartissez les poireaux (et l’oignon) sur la pâte à tarte.

*** Attention ! moi j’ai décidé de couper des petits morceaux de fromage bleu pour les mettre sur les poireaux. Par après, je me suis dit que ça aurait pu être bon d’étaler le fromage bleu directement sur la pâte et d’ensuite y mettre les poireaux! A tester pour voir ce qui est meilleur (ma célèbre co-bloggeuse le fera peut-être pour vous et vous en dira des nouvelles!).

Préparez un petit mélange avec les œufs, le lait et les condiments. Les quantités du lait et du fromage sont à modifier selon ses goûts et vers une liaison pas trop trop liquide ! Attention à ne pas trop saler car le fromage bleu est déjà très salé. Répartissez-le sur la tarte. Ajoutez-y un petit paquet de lardons si vous désirez en mettre!

Faites-là cuire pendant environ 25 minutes (contrôlez régulièrement la cuisson). Sortez-là du four, servez-là bien chaude sur des assiettes avec de la salade, et régalez-vous!!!

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s