Un risotto à la courge (Hubbard !), noix de coco et citronnelle

P2R_courge_risotto_01 De la courge « Hubbard » se trouve dans chaque panier ce weekend. Cette courge – souvent la dernière de la saison – se prête parfaitement pour une petite invention pour la fin de semaine : un risotto aux parfums tropicaux de noix de coco et citronnelle. (En plus, il s’agit d’un risotto bien adapté aux besoins des intolérants au lactose !)

Normalement je fais le risotto toujours sur le feu et pas au four, mais cette dernière option me paraît plus adéquate pour la courge. Le risotto est également 10x plus facile à préparer au four ! A part les premières minutes, plus besoin de surveiller à chaque minute de près, de verser le liquide soigneusement, de remuer … Si certo, è meglio fatto alla milanese, lo sappiamo bene, ma quando il tempo non c’è… !

Ingrédients :

Pour chaque 250 gr de courge :
1 petit oignon, coupé en petits morceauxP2R_courge_risotto_02
250 g de riz (Arborio ou autre)
750 ml de bouillon
200 ml de lait de coco
1 petite cuillère de citronnelle

Préparation :

Préparez tout d’abord l’oignon, la courge (coupez en petit des d’environ 1cm) et le bouillon.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une marmite mis à feu doux, réchauffez 1-2 cuillères d’huile et faites suer les dés d’oignon. Attendez quelques minutes avant de rajouter le riz et de bien mélanger. Rajoutez le bouillon, remuez bien et laisser frémir pendant 3-4 minutes.

Rajoutez la courge, le citronnelle et le lait de coco et mélangez bien. Mettez le couvercle de la marmite et mettez-la au four pendant 30-40 minutes.

A mon avis le risotto se déguste meilleur tiède. Laissez-le alors reposer quelques minutes avant de servir.

Buon appetito !

Publicités

  1. Ça a l’air tout à fait délicieux, me réjouis d’essayer.. Mais quel type de citronnelle est-ce qu’il faut utiliser? Car la seule que je connais se présente en petits bâtonnets, et là c’est indiqué « une petite cuillère » …
    Merci pour cette éclaircissement, et pour votre blog dont je fais chaque recette avec plaisir.

  2. Merci de votre visite ! Nous sommes toujours très contentes apprendre que les recettes font plaisir à nos co-cooperatrices-teurs !
    Pour le citronnelle, j’utilise ici une version en poudre (achêté chez Bahadourian lors de ma dernière sortie aux Halles à Lyon). Pour les petits bâtonnets, j’en mettrais peut être 2. Ceci dit, c’est vraiment à votre propre goût, comme vous le savez sans doute, le parfum de citronnelle est assez subtil.

  3. Merci pour cette excellente recette! Comme je n’avais pas de casserole à mettre au four, j’ai tout fait sur la plaque à petit feu et c’était parfait. On sentait peu les bâtonnets de citronnelle probablement parce qu’ils étaient trop vieux. Du coup on a tenté de râper un brin de parmesan par dessus su moment de manger et cela réhaussait le lait de coco: un délice! J’espère que votre blog perdurera, je le chècke régulièrement! Bonnes fêtes

    • Merci pour ce retour ! Nous sommes toujours très contente apprendre des variations sur les recettes, surtout quand elles dont envie d’essayer. Si jamais vous avez d’autres idées à proposer, n’hésitez pas à nous écrire ! Bonne fêtes à vous également et une très bonne année 2013 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s