Tarte tatin aux poires épicées

P2R_tatin_poire_04Voilà, 2013 commence et nous tenons à vous souhaiter une magnifique année remplie de légumes bio et locaux, de fruits bio et locaux, et de recettes délicieuses et saines!

Pour aujourd’hui nous vous proposons une petite douceur, qui prolongera les fêtes encore quelques instants : la tarte tatin!

Ingrédients

Une pâte brisée ou feuilletée
3 grosses poires

Pour le caramel :P2R_tatin_poire_01
– 100 gr de sucre
– 50 gr de beurre
– un peu d’eau

Pour le sirop :
– 100 gr de sucre
– 2 bâtons de cannelle
– 1 gousse de vanille fendue sur le long
– 2 étoiles de badiane
– 1 litre d’eau

Préparation
Tout d’abord préparez le sirop : faites bouillir l’eau avec le sucre, la cannelle, la vanille fendue sur le long et dont les grains ont été sortis pour qu’ils se mélangent plus facilement à l’eau, et les deux étoiles de badiane.
Pendant que l’eau bout, coupez les poires en 4, en assez gros morceaux.

Pendant que les poires cuisent dans le sirop, préparez le caramel : mettez le sucre et le beurre dans une casserole sur feu moyen. Vous pouvez aussi rajouter environ 1 décilitre d’eau si vous avez peur que ça brûle. Le but du caramel est de ne rien toucher pendant que le sucre et le beurre cuisent, mais vous pouvez brasser de temps en temps pour empêcher que ça brûle. Quand le caramel a une jolie couleur brune, versez-le tout de suite dans un moule à tarte sinon il va durcir et se mettre à coller. Au niveau du moule, nous avons utilisé un moule à tarte en silicone, mais vous pouvez également utiliser un moule en verre. Attention! les moules en « métal » ne sont vraiment pas idéaux pour les tartes tatin.

P2R_tatin_poire_07

Entre-temps, vos poires se sont bien ramollies et se sont imprégnées de toutes les saveurs des épices. Attention cependant à ne pas trop les cuire pour ne pas qu’elles se défassent. Vous pouvez les couper en tranches plus fines et les placer sur le caramel. Recouvrez le tout avec la pâte brisée ou feuilletée abaissée et enfourner pendant 25-35 minutes environ à 200°. Vérifiez régulièrement si la tarte est cuite ou non.

Quand vous sortez la tarte du four, laissez-la refroidir quelques instants et retournez-la ensuite sur une grande assiette. Attention : c’est important d’avoir une assiette bien plus grande que votre moule, ça en facilitera le « retournage » qui est l’étape la plus délicate à réaliser!
Servez la tarte encore chaude avec une boule de glace (vanille, canelle, épices, ou à votre choix!).

Bon appétit!

Publicités

  1. C’était tellement bon que je l’ai refaite! Cette fois je n’ai pas mis du tout de sucre dans le « sirop » et c’était très bon, elle s’est faite dévorée! Merci encore pour cette bonne recette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s