Pour les mini-paniers de cette semaine (et pour les autres qui aiment la betterave et qui décide d’aller en acheter au marché!), voici une recette à à tenter dès qu’on a besoin d’un brin de bonheur!
Nous vous proposons le risotto préparé dans la manière traditionnelle (lento!) et d’une couleur surprenante ! Une touche parfaite de rouge sur l’assiette, le blanc du fromage de chèvre frais qui relève aussi le goût… tout ce qu’il nous faut pour affronter ce froid d’hiver !
Le risotto à la betterave et fromage de chèvre
Ingrédients:
400g de betterave
1 oignon
2 gousses d’ail
1 litre de bouillon de légumes
200g de riz arborio
100g de fromage de chèvre frais
Préparation:
Mettez le bouillon à chauffer dans une casserole (ou l’eau à bouillir pour le bouillon en poudre). Pendant ce temps, épluchez et coupez la betterave en tout petits dés. Versez la betterave dans le bouillon et augmentez la température du feu jusqu’à ce que l’eau frémisse, puis baissez-la à nouveau sur feu doux.
Épluchez et coupez l’oignon et l’ail en tout petits morceaux. Dans une marmite, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de colza, rajoutez l’oignon et l’ail et faites suer à feu doux pendant 5 à 7 minutes. Rajoutez le riz arborio et faites revenir le tout jusqu’à ce que le riz soit transparent.
Ajoutez peu à peu le bouillon, tout en prenant quelques morceaux de betterave dans votre louche. A chaque fois que le riz est imbibé et qu’il n’y a plus de bouillon, rajoutez-en encore une demi-tasse (plus ou moins) toujours avec quelques morceaux de betterave. Brassez continuellement le mélange et répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de bouillon. Le riz doit être « al dente » mais s’il ne vous semble pas encore cuit, vous pouvez rajouter encore un peu d’eau chaude. Du début à la fin, la préparation du risotto va prendre environ 30 minutes.
Ôtez le risotto du feu, rajoutez la moitié du fromage de chèvre frais, mélangez bien le tout et laissez reposer pendant 3 à 5 minutes.
Au moment de servir, garnissez chaque assiette avec des petits morceaux de l’autre moitié du fromage.
Bon appétit!
Formidable!
Délicieux !!! Merci pour cette recette
Très contente savoir que la recette vous a plu !
Très bon! D’habitude je n’aime pas trop la betterave cuite, mais là avec le fromage de chèvre c’était parfait. J’ai fait le risotto avec de l’orge pour varier (car je m’étais régalé déjà avec la recette du risotto à la courge) et ça marche très bien aussi, il faut peut être juste cuire un peu plus longtemps.
Merci pour ce retour. Et merci également pour l’idée d’utiliser de l’orge. Je vais essayer cette version la prochaine fois !