C’est l’heure des bon/nes coopérateur/rices… l’heure de la réception des topinambours, le grand défi d’un panier de légumes ! Le moment où on se dit: « oui, je sais qu’il faut tout essayer, mais que faire avec les topinambours ?! »
Tout d’abord, saviez-vous que le topinambour, c’est notre petite capsule à nous des journées ensoleillées d’été ? Lors de notre très agréable fête à la ferme, ce dernier mois d’août notre productrice Judith nous a fait visité les jeunes topinambours dans les champs. Le topinambour a besoin du chaud de l’été ainsi que du froid de l’hiver pour bien croître ! Voilà un petit souvenir d’été qui nous amène vers une petite histoire étymologique. Car dès qu’ on voit sa belle fleur, on comprend tout de suite pourquoi en anglais on dit « Jerusalem Artichokes » : le goût d’un artichaut, la présentation d’un tournesol (« Jerusalem » = girasole, car les anglais comprenaient mal les italiens, paraît-il !).

Une capsule d’été se prépare…
La soupe de topinambours n’est pas une nouveauté ! Cette semaine nous vous proposons donc une version intéressante et différente. La soupe de topinambours faite au lait de coco avec son brin de curry rouge. La recette est tirée de « Légumes et fruits oubliés » d’ Abraham Bérengère (édition Larousse), l’un de ces livres récemment publiés qui aident énormément dans la préparation des légumes « d’antan » qu’on découvre dès qu’on tourne la tête vers les produits locaux et bio.
Vous êtes convaincu-e-s ? Vos retours sont toujours les bienvenus ! Nous aurons aussi une salade de topinambours aux noix et citron à vous proposer… stayed tuned!
La soupe de topinambours au lait de coco
450g topinambours
1 oignon
2 c. à soupe d’huile d’olive
40cl lait de coco
1 c. à café de pâte de curry rouge
quelques feuilles de coriandre fraîche pour servir
Épluchez et lavez les topinambours, coupez-les en gros morceaux. Pelez et émincez l’oignon. (L’avantage de préparer une soupe ? La taille de vos morceaux ne compte quasiment pas car tout sera réduit en purée… de bonnes nouvelles quand ça traite des topinambours !)
Faites chauffer l’huile d’olive dans votre casserole à soupe préférée, et faites revenir l’oignon. Rajoutez les topinambours, et y versez le lait de coco avec 10cl d’eau. Salez et poivrez, puis rajoutez la pâte de curry rouge. Laissez cuire à feu doux pendant 50 minutes.
Sortez votre aimable pied mixeur et faites une bonne purée. Contrôlez l’assaisonnement. Décorez la soupe avec quelques feuilles de coriandre ciselée.
Bon appétit !
Dev ‘essere squisita… Merci beaucoup!
Grazie mile !
J’ai aimé le topinambour!
Voilà une bonne réussite pour le weekend !
Super recette, on sent vraiment tous les arômes! La prochaine fois, je rajouterai plus de liquide pour rendre la soupe plus légère!
Merci pour toutes ces bonnes idées de recettes!
Merci pour le retour ! Effectivement, si on rajoute un peu d’eau ça fait une soupe un peu moins consistante !