Un crumble sans gluten

Et nous voilà, enfin au printemps ! Au moins, officiellement. Car en regardant le contenu des paniers cette semaine on voit qu’on est bien dans la période pauvre : les fruits et les légumes de garde sont à jour car aux champs, on attend la nouvelle saison. Un peu de mesclun, de la roquette… les pommes et quelques légumes tubéreux que nous producteurs arrivent à nous proposer. On comprend pourquoi le carême a été inventé pendant cette période ! Et nous sommes patients, les chères et chers coopératrices et coopérateurs… on patiente pour la nouvelle année agricole !

P2R_crumble_02Un petit moment de réflexion, surtout à l’intérêt de ceux qui ne peuvent pas se régaler de la déliceuse tarte aux pommes ou des muffins aux poires récemment proposés par Coralie. Un crumble… sans gluten.

Une petite note aussi : il n’y a pas de crumble authentique et comme il faut ! Le mélange farine/avoine est à ses propres goûts. Le contenu selon ce qu’on a à portée de main. Le crumble, c’est bien de la créativité à la cuisine ! Je vous propose ma recette préférée : le 3:2:1 (farine/avoine : beurre : sucre), car un bon crumble, ce n’est que dans ses préférences de proportion !

Le crumble sans gluten

70g de farine de riz (fine)
20g de fecule de patate
10g d’amidon de tapioca
50g de flocons d’avoine *
100g de beurre en dès
50g de sucre roux

3-4 pommes ou poires **
50g de raisins secs, à volonté
env. 50g de sucre roux ou muscabado (selon ses goûts et le contenu sucre des pommes/poires)
de la cannelle, et/ou
de la noix de muscade, et/ou
du gingembre

* L’avoine « industrielle » peut poser des problèmes par rapport au gluten. En cas de doute, remplacez l’avoine avec d’avantage du mélange farine.

** La quantité des fruits n’est pas hyper-importante ! Vous pouvez bien sûr faire un crumble surabondant en fruits. On va même le recommander !

Préparation

Mélangez bien les ingrédients secs. Rajoutez le beurre et avec les bouts des doigts, intégrez-le à la farine, jusqu’à ce qu’il soit comme des miettes de pain, pas plus loin.

Épluchez et coupez des pommes ou des poires. Rajoutez les épices et le sucre.

On prépare ce qu’on souhaite comme contenu. Pendant la saison d’automne, j’aime les pommes ou les poires, accompagnées d’une cuillère ou deux de sucre roux ou muscovado, et des épices – de la cannelle, de la noix de muscade, de gingembre…

P2R_crumble_01Personnellement, j’aime bien préparer les crumbles un pot individuel : un crumble personnalisé pour chacun, ou à garder au frigo pour les petits réconforts…

Au moment du remplissage de vos pots, n’oubliez pas que le volume de la fruit va sûrement diminuer pendant la cuisson. Pressez fort et osez surcharger le pot !

Quand vous rajouter le crumble, compactez bien  une première couche, puis saupoudrer une deuxième.

Mettez le crumble au four à 180°C. Attendez 30-40 minutes, plus ou moins.

Servez le crumble avec de la glace ou du yoghurt.

Bon appétit !

Publicités

  1. Pingback: Crumble pommes-kiwis | Les recettes du P2R

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s