Avec ces beaux jours printaniers, les premiers navets tout jeunes arrivent dans les plus grands paniers. Alors qu’on peut bien râper nos navets pour les ajouter à une bonne salade, nous vous proposons cette semaine une recette aux goûts légèrement sucrés pour votre botte de navets . (Si la pluie arrive cette fin de semaine comme prévue, un met chaud sera tout à fait parfait !)
Pour ne rien gaspiller, les feuilles seront servies à côté, cuites tout simplement avec un tout petit bout d’eau et quelques astuces pour plus de surprises acidulées !
Les navets glacés
Une botte de navets (env. 200g)
2 cuillères de beurre
1 cuillère de sirop d’érable (ou une pincée de sucre roux)
1 petite cuillère de vinaigre de vin
sel et poivre
Séparez vos navets de leurs feuilles et lavez-les bien (navets et feuilles). Probablement les feuilles auront besoin d’un deuxième lavage : n’oubliez pas de garder l’eau de rinçage pour vos plantes du balcon dans ces temps enfin chaud ! (Et aussi pour le pot de menthe, qui apprécie beaucoup une bonne rosage !) Réservez les feuilles pour la cuisson (voir ci-dessous).
Enlevez le bout de racine des navets, épluchez si besoin. Coupez-les en morceaux de 2cm environ. Plongez-les dans de l’eau en ébullition pendant 3 minutes, puis égouttez-les.
Dans la même casserole, faites fondre une première cuillère de beurre à un feu très doux. Mettez-y les navets à dorer légèrement sur toutes leurs faces (env. 5 minutes). Ajoutez-y un verre d’eau, du sel, du poivre. Couvrez le casserole et laissez cuire pendant 10 minutes.
Égouttez les navets dès qu’ils sont cuits et laissez-les quelques minutes pour bien sécher. Videz le jus resté dans la casserole et à sa place, mettez-y la deuxième cuillère de beurre à fondre, les navets et le sirop d’érable. Laissez dorer légèrement, puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre de vin.
Les feuilles de navets
Coupez les feuilles de navets en petits morceaux et faites-les cuire comme pour les épinards : couvercle, à feu moyen, une goutte d’eau. Égouttez-les bien (l’acidulée sera surtout dans l’eau !). Rajoutez une cuillère de beurre (ou de l’huile d’olive), une cuillère de jus de citron, du sel et du poivre et mélangez bien. Goûtez-les. Si les feuilles restent encore acidulées, rajoutez une petite cuillère de moutard et une goutte de miel.
Servez les navets sur un lit de leurs feuilles.
Bon appétit !
I like your recipes
Thank you!