Notre lectrice Tiphaine a eu l’excellente idée commencer à faire du vinaigre maison. Elle est à la recherche de quelqu’un qui serait près à partager avec elle sa mère de vinaigre, est-ce que quelqu’un en aurait une?
Vos réponses aux boîtes commentaires, svp !!
(Les adresses mail ne sont pas publiées : nous pouvons retransmettre les coordonnées si besoin.)
Je cherche aussi, si jamais!
Bonjour!
Pas besoin de mère à vinaigre pour commencer un vinaigre maison. Il suffit de laisser du vin à l’air libre. Un petit ajout de vinaigre bio peut aider à faire l’affaire.
La recette qui fonctionne chez moi depuis une année environ
J’ai mis une bouteille de vin rouge (pas trop mauvais, sinon le vinaigre le sera aussi) avec un verre de vinaigre bio dans une toupine que j’ai recouvert d’une bande de gaz pour éviter la poussière et les mouches. J’ai également apposé une petite assiette sur la toupine afin d’éviter l’évaporation. Il faut laisser le vin au moins trois mois avant de pouvoir récolter un peu de vinaigre. Ne jamais mettre d’objet métallique en contact avec le vinaigre. Ensuite, lorsque vous retirez un peu de vinaigre (un tiers au maximum) y ajouter la même quantité (ou un peu plus) de vin (blanc ou rouge, contrairement aux rumeurs, le mélange fonctionne parfaitement). Pour retirer le vinaigre, j’utilise un petit tube en caoutchouc et j’utilise le principe du siphon.
Simple, efficace et le résultat est excellent. Je m’aperçois que plus le vinaigre prend de l’age, plus il devient meilleur.
D’autres questions?
Merci, Sébastien ! (Je vois une réponse qui va bien plaire à François 😉 )
Cette réponse me plaît mais je la connaissais déjà (dans les grandes lignes) et je l’ai même testé sans succès, voilà pourquoi je cherchais une mère, méthode qui me semblait plus efficace et rapide. Mais en attendant, ta réponse Sébastien m’a au moins motivé à réessayer à ta façon, merci!
Merci pour ta réponse! Je n’ai pas encore essayé cette méthode là, mais vais commencer ce soir!
Pas de quoi!
Bonne chance à vous! Et si jamais, n’hésitez pas à me poser des questions.