Cette semaine, nous n’avons pas de panier. Mère Nature fait des siennes et nous remet à nos places!
Cependant, depuis quelques temps je fais mon pain à la maison, simplement, sans machine! Alors je vous propose ma recette pour cette semaine!
Ingrédients (pour une douzaine de ballons)
– 20 grammes de levures fraîche (ça correspond à un demi-cube)- 600 grammes de farine (de votre choix, moi j’aime varier et mélanger!)
– 20 centilitres de lait à température ambiante
– 20 centilitres d’eau tiède
– 2 cuillères à café de sel
Préparation
Mélangez le demi-cube de levure dans un peu d’eau tiède et écrasez-le jusqu’à ce que cela vous donne une mixture brune. Laissez reposer le temps que vous prépariez les autres ingrédients.
Pesez la farine, dosez le lait et l’eau, n’oubliez pas les deux cuillères à café de sel que vous pouvez déjà incorporer à la farine. Quand tous les ingrédients sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les mélanger ensemble et à pétrir la pâte un petit moment. Cette pâte est relativement mouillée et collante, mais essayer de ne pas rajouter de farine tout de suite.
Laissez reposer la pâte pendant deux heures, puis formez des petits ballons et laissez-les ensuite reposer encore une quinzaine de minutes, le temps de préchauffer votre four à 200°.
Moi j’aime mon pain nature, aux noix, aux fruits secs en tous genres (abricots, canneberges, raisins, pruneaux), aux pépites de chocolat, … alors laissez libre cours à votre imagination et à ce moment de la préparation, vous pouvez rajouter les ingrédients qui vous tentent. Soyez créatifs!
Une fois que les ballons on re-gonflé, badigeonnez-les avec un peu de lait et enfournez-les pour une dizaine de minutes dans un premier temps. Vous savez que vos pains sont cuits quand vous en sortez un du four et que vous tapotez à l’aide d’une spatule sur le dessous du pain. Si le son sonne « creux », votre pain est cuit!
Dégustez-les avec u bon miel à déjeuner, une confiture maison, ou un bout de chocolat aux quatre-heures. Faites-vous plaisir!
Bon appétit!