La sauce à pâtes au fenouil et aux oignons caramélisés

P2R_sauce_fenouil_01Il y a quelques semaines, et comme on aime le faire de temps en temps, nous nous sommes rencontrées aux petits fourneaux, Coralie et moi, pour se remuer les méninges autour des recettes, essayer et inventer, passer un bon moment ensemble. Vous avez déjà vu les excellents soufflés à la rhubarbe qui sont sortis de l’expérience. Cette semaine, avec les paniers mini et famille, vous pouvez essayer l’autre partie de notre lunch qu’on a jugé excellent : une sauce à pâtes au fenouil et oignons caramélisés.

Vous aurez déjà lu le billet de la part de Coralie. De mon côté, je la remercie énormément pour ce « partenariat virtuel » autour des recettes, ça a été un vrai plaisir ! Je me permets de lui souhaiter de la part de tout le monde au P2R un bon voyage et un avenir glorieux !

J’espère bientôt pouvoir rencontrer la personne parmi vous qui souhaiterait reprendre le relai à la co-rédaction du blog. Pas besoin d’être expert/e dans l’informatique : tout se passe très simplement !

Cette recette vient de la part de l’américain Mark Bittman, dans son livre « The Food Matters Cookbook« . Un livre de recettes simples, conçu pour ceux qui se retrouvent nouvellement à la cuisine et souhaitent se préparer des repas équilibrés et intéressants.

Ingrédients (pour 2 personnes)

P2R_sauce_fenouil_021-2 grand / 2-3 fenouils moyens
1 grand oignon
du poivre noir et du sel
2 cuillères d’huile de colza
120g de pâtes (céréale complète de préférence)
Si vous le désirez : un petit verre de vin blanc et/ou 1 cuillère de crème

Préparation

Enlevez le cœur des fenouils et coupez-le en tranches.
Coupez l’oignon en deux et coupez-le en fines lamelles.

Mettez de l’eau à chauffer pour les pâtes.

Dans une poêle chauffée à faible feu et avec un couvercle (et sans l’huile!), faites cuire les tranches de fenouil et d’oignon, ajoutez du sel et du poivre, tout en remuant de temps en temps (toutes les 5 minutes environ). Attendez jusqu’à ce que les légumes aient commencé à se coller à la surface de la poêle. Rajoutez (maintenant !) une cuillère de l’huile et hausser le feu jusqu’à moyen, puis faites cuire sans couvercle jusqu’à ce que les légumes soient dorés : 5 à 10 minutes, environ. Éteignez le feu.

Mettez les pâtes à cuire jusqu' »al dente« . Juste avant que les pâtes ne soient cuites, rallumez le feu pour la sauce et rajoutez le vin et/ou la crème, ou tout simplement 1-2 cuillère/s de l’eau des pâtes. Remuez-bien et enlevez les morceaux brunis de la surface de la poêle.

Égouttez les pâtes, tout en réservant un peu d’eau de cuisson. Rajoutez les pâtes aux légumes et mélangez bien. Si tout cela vous semble un peu sec, rajoutez de l’eau de cuisson. Goûtez, assaisonnez, puis aspergez avec l’autre cuillère d’huile de colza.

Bon appétit !

Publicités

  1. Hello, dans le genre association audacieuse, je viens de voir une recette avec ail et sauge grillée… ça a l’air très bon également. Mais je vais essayer votre recette pour changer un peu du traditionnel pesto !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s