Une soupe à la courgette pimentée

P2R_soupe_courgettes_pimentChaque réunion du comité du P2R commence avec un souper très convivial. Chacun apporte quelque chose : l’hôte du jour propose un plat simple, ses invités du fromage, des fruits, du pain. On discute de tout et de rien. La règle est stricte : pas d’ordre de jour avant qu’on ait tout goûter ! Cette semaine c’était à moi reçevoir le comité : toujours un plaisir, car ça me fait refléchir à quoi proposer à ces gourmands bio-local-velo. Ayant déjà pris quelques belles courgettes auprès de Judith et Hector au marché (c’était un weekend « confitures », et d’autres produits se sont quand même glissés dans mon sac !), j’avais l’idée de les préparer d’une manière simple mais inhabituelle.

Voici alors la proposition d’une soupe tiède aux courgettes, pimentée légèrement et rendue cremeuse avec du séré maigre. Testée et approuvée par votre comité… notre travail peut être ardu ! Une invention d’autant plus fortuite pour la semaine, vu que François nous propose des courgettes dans les paniers à deux et famille !

Mais avant qu’on commence la recette, n’oubliez pas ! Gardez la date de l’édition 2013 de la fête à la ferme au 1 septembre. Une journée festive et géniale en 2012 (voir les photos ici), à ne pas manquer cette année !

Ingrédients pour 6 personnes, env.
P2R_soupe_courgette_02(un peu à la façon de la grande-mère – une pincée de ça, le bout de l’autre)

1 oignon, coupez finement
5 courgettes de taille moyenne, coupez en lamelles
75cl à 1l de l’eau chaude
1 petite cuillère de bouillon
1 petite cuillère de la pâte Harissa
quelques flocons de piment
1 cuillère de jus de citron
500ml séré maigre

Dans une casserole, faites suer l’oignon dans 1-2 cuillères de l’huile de colza. Pendant ce temps, faites bouillir l’eau et coupez les courgettes. Rajoutez les courgettes à l’oignon, mélangez et faites cuire pendant 2-3 minutes. Rajoutez 75cl et jusqu’à 1l de l’eau chaude ainsi qu’une petite cuillère de sel et la petite cuillère de bouillon en poudre : la quantité de l’eau est approximative, mais l’eau ne doit pas couvrir les courgettes (sinon, la soupe sera trop liquide).

Après 10-15 minutes de cuisson et lorsque les courgettes sont cuites, éteignez le feu. Rajoutez la pâte Harissa et le jus de citron, et en faites une purée avec le robot de cuisine. Laissez la soupe refroidir, env. 15 minutes, puis servez-la dans des bôls à soupe. Au milieu du bol, rajoutez 2-3 cuillères généreuses de séré maigre et décorer avec quelques flocons de piment.

Remuez, dégoustez, et… bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s