Mmmm, les pruneaux arrivent enfin. J’ai toujours adoré ce moment de l’année où il fait encore beau et chaud mais les petits plaisirs de l’automne pointent déjà le bout de leur nez. Quand j’étais petite, parfois, quand ma mère n’était pas là, mon beau-père préparait une tarte au pruneaux et pour le souper, nous ne mangions que ça. En voici la recette, améliorée au fil des années.
Pour la pâte brisée sucrée (cette recette de pâte vient de la mère d’un ami, cela fait des années que je l’utilise pour les tartes, c’est un régal):
– 300g de farine
– 200g de beurre
– 100g de sucre de canne brut (ou sucre roux)
– 1 oeuf
– 1 bonne pincée de sel
Pour le reste:
– 1kg de pruneaux
– 3 cs d’amandes moulues (ou noisettes moulues)
– 3cs de sucre de canne brut (ou sucre roux
Préparez la pâte brisée: mélangez tous les ingrédients à la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène (ne la travaillez pas trop sinon elle deviendra toute dure une fois cuite). Faites une boule, entourez-la de célophane et mettez-la au frigo 1h (elle se garde une semaine environ, peut aussi s’utiliser tout de suite mais est un peu plus difficile à étaler).
Coupez les pruneaux en 4 ou en 6 dans le sens de la longueur.
Sortez la pâte du frigo et étalez-la entre 2 feuilles de cuisson pour ne pas qu’elle colle au rouleau (elle est très collante et cassante, mais le résultat est super). En général, il y a assez de pâte pour faire une tarte de taille standard et une petite tarte (environ 15cm de diamètre).
Répartissez les amandes moulues au fond de la tarte puis répartissez en cercles les pruneaux. Saupoudrez de sucre et enfournez 30-40min à 200°C.
Bon appétit!
Love the pie!
Pingback: Tarte d’automne aux poires et amandes | Les recettes du P2R
Pingback: Tarte à la rhubarbe | Les recettes du P2R