Une recette de Verity que je viens de traduire, pour une utilisation très originale du brocoli.
Intéressante technique aussi, de faire juste un peu « brûler » le légume pour lui donner un goût fumé; on peut le faire aussi avec les poivrons, ce qui permet d’enlever leur peau facilement et leur donne un goût exquis. Je me réjouis de tester ça en tout cas.
Pour ceux qui ont des haricots cette semaine et qui cherchent une idée, nous avons en stock une salade plutôt estivale avec du fenouil, et une salade plus automnale avec des patates.
Pour 2 personnes
600g de brocoli (2 têtes moyennes)
4 gousses d’ail non pelées
1 càs d’huile d’olive
1 càc de piment en poudre
600ml de bouillon de poulet ou de légumes
1 citron non traité
10g parmesan râpé
Préchauffer le four à 220°C. Couper les « fleurs » du brocoli, puis les branches en gros morceaux. Les placer dans un plat pour le four avec l’ail et bien mélanger avec l’huile, le piment et du gros sel marin.
Rôtir durant 20 minutes environ jusqu’à ce que tous les morceaux soient tendres et que les fleurs commencent à brunir légèrement (attention à ne pas les carboniser!) .
Mettre les gros morceaux et les plus grosses fleurs dans un mixer; garder les petites pour la finition. Ecraser l’ail pour le séparer de sa peau et le mettre dans le mixer avec le bouillon. Passer le tout jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
Verser dans une casserole pour réchauffer et éventuellement ajouter un peu d’eau pour diluer la soupe selon la consistance souhaitée.
Mettre le zeste d’un demi-citron avec quelques gouttes de jus. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Remplir des bols, parsemer avec les petits morceaux de fleurs de brocoli et le parmesan râpé. Servir de suite.
Bon appétit !
Mi piace molto questa ricetta! Grazie!