Tarte à la purée de panais et à la courge (butternut ou autre)

Capture d’écran 2014-01-09 à 18.14.06Pendant les fêtes j’ai eu le temps de farfouiller livres de cuisines et blogs afin de trouver des nouvelles recettes avec les légumes d’hiver que l’on trouve ces mois dans nos paniers. François nous a envoyé le lien d’un chouette blog de cuisine fait par un dessinateur. En décembre il a posté un billet sur les légumes d’hivers, ce qu’ils sont et comment ils peuvent être préparés.

 

Je voulais faire une tarte à la courge et il me restait de la purée de panais au frigo qui me faisait un peu pitié, alors j’ai décidé de les mélanger. Quelle bonne idée! Le mélange est super!Tarte à la purée de panais et à la courge

Pour cette recette il vous faut:

– une pâte brisée salée (si vous la faîtes vous même, voici la recette)
– 2 gros panais
– une petite courge
– du parmesan
– une petite poignée de graines de courge
– de l’huile de noix/noisette

Préparez la purée de panais: pelez les panais, coupez-les et cuisez-les à l’eau avec un peu de sel/bouillon. Quand ils sont assez mous, mixez-les avec un peu de leur jus de cuisson.

Préchauffez votre four à 200°C.

Épluchez votre courge et coupez-la en tranches de 0.5-1cm d’épaisseur.

Etalez votre purée de panais sur le fond de la tarte puis disposez vos tranches de  courge. Arrosez d’huile de noix (pas trop, c’est juste pour donner le goût). Disposez des tranches de parmesan par dessus (vous pouvez faire des tranches toutes fines avec un économe), puis des graines de courge et un peu de poivre. Vous pouvez utiliser un autre fromage que le parmesan ou pas du tout, mais si vous n’en mettez pas n’oubliez pas le sel!

Enfournez 30 min à 200°C.

Bon appétit!

Publicités

  1. Wouha c’est vraiment beau et ça à l’air à tomber! ça me manque ce blog et je trouve que vous faites du super boulot! C’est quand que vous venez cuisiner du kale et du chia à Montréal?

    • Merci pour ton soutien! J’espère que tu profites de Montréal et que des légumes poussent malgré les températures glacées de l’hiver au Québec 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s