Cette semaine, avec des kiwis dans tous les paniers, je pensais vous proposer un flan adapté aussi à ceux qui doivent éviter le lait dans toutes ses formes. Un petit dessert doucement parfumé de kiwi et d’amande.
La recette est très simple, mais demande de faire un bain marie au four : il vous faudra un plat qui va au four. Petite astuce : mettez le-s moule-s dans le plat sans l’eau chaude, et au moment où le plat est sur la grille du four, rajoutez l’eau chaude. Il vous sera mille fois plus facile que d’essayer de porter le plat avec les desserts et l’eau chaude déjà dedans !
Attention toutefois ! Le flan doit être préparé bien en avance : comptez au moins 6 heures (c.à.d. une heure au four, minimum 4 heures au frigo).
Finalement, les moules. J’utilise des verres de conserve de la marque ‘Weck’, très pratiques également grâce à leur couvercle. Pour cette recette j’en utilise de petites tailles pour préparer des desserts individuels. Sinon, vous pouvez utiliser n’importe quel sorte de moule à flan, en verre ou en métal.
Ingrédients (pour 6-8 personnes)
110g de sucre roux
350 ml de lait d’amandes non-sucré
3 kiwis (4-5 si petits), plus 1 pour la garniture
40 g d’amandes effilées, plus une poignée pour la garniture
4 jaunes de gros oeufs
2 gros oeufs
1 cuillère à café d’extrait de citron
Préchauffez le four à 175°C
Épluchez les kiwis. Dans un mixer, rajoutez toutes les ingrédients : le sucre, le lait d’amandes, les 3 kiwis, les amandes effilées, les oeufs et les jaunes d’oeufs et l’extrait de vanille. Réduisez le tout à une purée liquide.
Versez la purée dans le-s moule-s, couvrez-les (avec une couvercle d’alu, par ex.) et mettez-les dans le plat qui va au four. Rajoutez de l’eau chaude jusqu’à la moitié de la hauteur des moules, et enfournez pendant 50-60 minutes environs, où jusqu’à ce qu’un couteau ressorte propre.
Laissez le flan refroidir complètement, puis mettez-le au frigo pendant au moins 4 heures, ou encore mieux, toute la nuit.
Pour démouler : Faites tourner un couteau doucement sur les bords à l’intérieur du moule. Agitez le moule gentiment. Retournez le moule sur une assiette, et laissez le flan tomber sur l’assiette.
Servir avec des fines tranches de kiwi et des amandes grillées.
Bon appétit !
Ovviamente e’ una meraviglia…..
Anche se un po’ lungo e difficile per me, un giorno tenterò di copiarlo!
Grazie!
Niente di difficile ! Ti porterò il latte di mandorla giovedi 😉
Grazie , Verity, ma ho il latte di mandorle in casa!
Te lo dico, cosi non porti pesi in più!
A giovedì, carissima….