Beaucoup de carottes, quelques patates, des oeufs, un reste de Gruyère: ne désespérez pas, vous pouvez faire une excellente purée, simplissime et un brin régressive! Ne vous fiez pas à la photo… je n’en suis pas fier, surtout après les prouesses de Verity avec son flan magnifiquement mis en scène.
Il vous faut donc:
– des carottes
– patates à chair farineuse (moins que les carottes, qui doivent dominer)
– 1-2 oeuf(s) cuits dur
– sel-poivre-muscade
– chapelure
– fromage râpé
– beurre
Bon, je ne vais pas vous expliquer dans le détail comment faire une purée, ou même cuire un oeuf dur… sortez votre croqu’menu si jamais. Pour les oeufs, c’est mieux bien cuit pour cette recette, soir 10-11 min. dans l’eau bouillante.
Faites-donc cuire les carottes et les patates dans de l’eau salée, bien égoutter. Ajoutez les oeufs cuits, après les avoir écalés évidemment. Ecrasez ensuite à la fourchette, c’est meilleur quand il y a encore des morceaux. Salez et poivrez généreusement, muscadez ou espelettez si vous aimez. Ajouter une « noisette » de beurre. Je mets souvent un peu de lait dans les purées, afin d’éviter de mettre trop de beurre.
Verser la mixture dans un plat à gratin, parsemez de chapelure, fromage râpé et quelques copeaux; et mettre au four à 180-200°C jusqu’à ce que la surface soit bien gratinée.
PS: si vous avez la chance d’avoir des carottes de plusieurs couleurs, le temps, le courage et/ou des enfants, vous pouvez réaliser des purées multicolores et faire un joli plat bien coloré!
Bon appétit!
De retour sur la plaine et sous la grisaille, à mon avis une purée bien reconfortante serait une très bonne idée !