Je rajoute une tarte aux carottes ! (Pour les maisons sans enfants !)
Mieux préparée avec des carottes diverses (pour donner des couleurs variées sur l’assiette), la tarte se sert bien chaude ou froide, accompagnée d’une petite salade hivernale. Avec un goût marqué doucement par les quatre-épices et le jus d’orange, cette va plaire à tout le monde !
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
1 pâte à tarte, de maison ou du magasin
6 carottes, de diverses variétés
30g beurre
le jus d’un orange
1 cuillère à café de quatre-épices
3 oeufs
20 cl de demi-crème
30g d’amandes en poudre
sel et poivre
Préparation
Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire pendant 5 minutes dans de l’eau salée, puis égouttez-les et laissez-les refroidir, le temps que vous préparez votre pâte à tarte.
Dans une casserole, placez les carottes avec le beurre, le jus d’orange, le quatre-épices, sel et poivre, et laissez cuire à couvert pendant 10 minutes.
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte finement sur le plan de travail fariné, et garnissez-en un moule à tarte beurré. Couvrez ce fond de tarte avec du papier sulfurisé et des billes de cuisson (ou des légumes secs, tels que les pois chiches), et faites-le cuire à blanc pendant 10 minutes.
A la sortie du four, retirez les billes de cuisson et le papier sulfurisé.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la crème et les amandes en poudre. Rajoutez du sel et poivre. Déposez les carottes sur le fond de pâte et recouvrez de préparation d’oeufs et crème. Enfournez la tarte pour 40 minutes.
Bon appétit !