Soupe de chicons (endives) au lait de coco et noisettes grillées

Soupe de chicons au lait de coco et noisettesEn Belgique, les endives, on les appelle les chicons, et il y en a vraiment souvent sur les marchés. J’étais certaine que la soupe au chicon, c’était une spécialité belge qui se faisait dans toutes les chaumières et du coup bien étonnée quand Arnaud m’a dit qu’il se réjouissait de goûter parce qu’il n’avait jamais mangé de chicons en soupe!

Le soleil commence déjà à repointer le bout de son nez, mais une soupe aux chicons, je n’ai pas pu résister en voyant qu’il y en avait dans le panier pour deux. Cette recette est avec du lait de coco, qui rajoute un bon goût crémeux mais pour ceux qui n’en n’ont pas dans les placards, la soupe de chicon, c’est toujours bon, même sans le lait de coco!

Il vous faut:

– 3 grosses endives (environ 500g)
– 1 grosse patate
– 2 petits oignons
– 1 gousse d’ail
– 125ml de lait de coco
– 1 poignée de noisette
– 2 cs de sirop d’érable (en option)
– un peu d’huile d’olive

Pelez et coupez les oignons et l’ail. Faites-les revenir dans un peu d’huile au fond d’une grande casserole. Coupez les endives et la patate et ajoutez-les aux oignons. On peut ajouter du sirop d’érable pour les faire un peu caraméliser et enlever l’amertume, mais c’est bon aussi sans! Recouvrez les légumes d’eau et ajoutez un peu de bouillon de légume. Laisser cuire jusqu’à ce que les bouts de patate soient bien mous. Ajoutez le lait de coco et laissez frémir 5min. Pendant ce temps, concassez les noisettes grossièrement et faîtes les griller dans poêle avec un peu de sel (pas besoin de mettre de l’huile) et réservez. Mixez la soupe. Une fois dans les bols, ajoutez un petit filet d’huile d’olive et quelques noisettes grillées et dégustez!

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s