Tzatziki de concombre à l’aneth

photo-16L’ail et les concombres annoncés dans les paniers m’ont donné envie de préparer du tzatziki. C’est super frais, ça se mange en apéro avec du pain, des dips de légumes, comme accompagnement pour des grillades, des salades, dans un sandwich etc.

En plus, c’est vraiment très simple a préparer et il y a des petits trucs pour le rendre meilleur. Par exemple, utiliser du yogourt a la grec préparé maison et faire égoutter le concombre avant, pour ne pas avoir un tzatziki trop liquide ou varier les herbes aromatiques qu’on ajoute dedans (ciboulette, persil, coriandre, menthe ou aneth).

Pour le tzatziki il vous faut:

– un concombre
– le jus d’un demi citron
– 500g de yogourt nature (pour le faire maison, voici le lien de la recette publiée par Verity, sinon prenez un yogourt du commerce)
– une gousse d’ail
– quelques branches d’aneth (vous pouvez varier, à vous de voir quel goût vous voulez rajouter!)
– de l’huile d’olive
– du sel

Quand Verity a publié la recette de la compote avec du yogourt, j’ai tout de suite essayé la recette du yogourt grec, très simple et super efficace. C’est ce yogourt que j’utilise maintenant pour le tzatziki. Prenez 500g de yogourt nature (acheté dans le commerce ou fait maison) et mettez-le a égoutter dans un linge propre. Pratiquement, prenez un bol sur lequel vous posez une passoire que vous recouvrez d’un linge sur lequel vous versez votre yogourt. En général, je fais ça le matin puis mets le tout au frigo et le soir, ça y est, le yogourt est prêt, tout le petit lait a été essoré.

 

Râpez le concombre, mettez-le dans une passoire, saupoudrez-le de 3 bonnes pincées de sel et laissez égoutter 30min-2h (en fonction du temps que vous avez). Essorez-le en pressant dessus.

 

Mélangez le yogourt et le concombre, ajoutez le jus de citron, la gousse d’ail écrasée, les feuilles d’aneth et 1-2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Dégustez bien frais!

 

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s