Voici encore une recette très inspirée du livre d’Ottolenghi. Cette recette est délicieuse avec des panais et des patates douces mais aussi avec pleins d’autres légumes d’hivers. Ajoutez des carottes, des pommes de terre, du topinambour, de la betterave, du céleri etc. Le temps total de cuisson est assez long, mais la recette est très simple et vaut vraiment le détour!
Il vous faudra:
– 3 gros panais
– 2 patates douces
– 2 oignons
– 1 gousse d’ail
– quelques branches de thym
– 2 branches de romarin
– quelques tomates (en option)
– huile d’olive
– 2cs de vinaigre de vin blanc
– 2 cs de câpres
– 1 cc de moutarde à gros grains
– 1cs de graines de sésame
– sel, poivre
Préchauffez votre four à 180°C. Pelez les panais et coupez-les de manière à avoir de longs morceaux (comme sur la photo). Coupez l’oignon en rondelles, pelez l’ail et coupez la gousse en deux. Mettez ces légumes dans un gros bol, ajoutez le thym, le romarin, une grosse pincée de gros sel, du poivre et aspergez de d’huile d’olive (assez pour que tous les légumes soient huilés). Mélangez puis répartissez sur une plaque de cuisson sur un papier de cuisson. Enfournez 35 minutes.
Pendant ce temps, lavez les patates douces et coupez-les de sorte à faire des morceaux de taille comparable aux panais. Ajoutez-les aux panais et ré-enfournez pour environ 40 minutes.
Si vous voulez ajouter des tomates, coupez les en morceaux, ajoutez-les au tout et ré-enfournez 10 minutes. Mélangez 3cs d’huile d’olive avec le vinaigre de vin blanc, les câpres, la moutarde, du sel et du poivre et répartissez sur les légumes quand vous les sortez du four. Dégustez immédiatement!
Bon appétit!
Dev’essere buonissima!
grazie! Si es buonissima!