Okonomiyaki ou crêpes au chou japonaises

DSC_0498Je dois avouer que souvent je boude un peu les choux du panier. Mais cette semaine, j’ai eu un élan de trouver des recettes savoureuses et originales pour les manger autrement qu’en salade ou en soupe.

Lors d’un voyage au Japon, j’avais dégusté ces crêpes au chou délicieuses mais je n’avais jamais pensé à en faire ici. Dans la recette, il y a un certain nombre d’ingrédients « exotiques » dont on peut tout à fait se passer si on veut faire des crêpes au chou locales. Je les note quand même pour si vous voulez faire la totale. Moi je les achète chez uchitomi, un magasin japonais à Lausanne.

Ces crêpes au chou se déclinent aussi très bien avec d’autres goûts, comme les crêpes traditionnelles. Ajoutez-y du fromage, du jambon, des épinards, des champignons etc!

Pour réaliser 2 grosses crêpes il vous faudra (suffit pour 4 personnes):

– 200g de farine
– 3 oeufs
– 120ml d’eau
– 1 chou

en option (et délicieux!):
– de la farine pour okonomiyaki qui contient du poisson séché
– du bacon
– Okonomiyaki sauce
– Katsuobushi (bonite séchée qui va fondre sur la crêpe en dansant)
– Aonori (des algues hachées)
– 1 petit nagaimo (une sorte de radis/pomme de terre qui quand on le râpe devient tout gluant, il est compris dans la farine pour okonomiyaki)DSC_0491

 

Hachez le chou très finement. Ajoutez-y la farine (si vous avez de la farine spéciale pour okonomiyaki, utilisez-la)et mélangez bien. Ajoutez ensuite les œufs et l’eau et mélangez. Si vous avez du naigamo, râpez-le et ajoutez-le au mélange.

Faites chauffer de l’huile dans une grande poêle (ou si vous avez du DSC_0496bacon, tapissez la poêle de bacon. Ajoutez la moitie de votre pâte, étalez bien et laisser cuire 5-10min. Décrochez les bords a l’aide d’une spatule en bois et retournez avec une assiette. Laissez dorer 5 min puis retournez de nouveau. Ajoutez vos ingrédients supplémentaires: pour la version traditionnelle japonaise, ajoutez une poignée de bonite séchée et une poignée d’algues aonori. Vous verrez la bonite fondre en dansant sur les crêpes! Aspergez de sauce pour okonomiyaki et dégustez!

Bon appétit!

 

 

Laisser un commentaire

