Je me suis bien amusée en préparant cette recette (…et oui c’est du Ottolenghi encore). La combinaison topinambour, fromage de chèvre, citron et piment est vraiment délicieuse, et je vous la conseille vivement. En revanche, je n’ai pas osée mettre une photo pour ne pas vous décourager, car j’avoue devoir encore apprendre le secret pour bien fair gonfler les soufflés. Or, le secret du dégonflement je le connais assez bien !
Bonne dégustation et bonne fin de semaine à vous tous.
Il vous faudra:
300g topinambours, ½ citron (jus et zeste), 30g noix, 60g beurre, 25g farine, 250 mL lait, 3 œufs , 120 g fromage de chèvre râpe, piment et sel
Epluchez et lavez les topinambours. Coupez-les en morceaux et plongez-les ensuite dans une casserole avec eau et jus de citron pour 40 minutes de cuisson. Egouttez-les et passez-les au mixer pour obtenir une purée fine. Laissez refroidir.
Dans une casserole ajoutez le beurre, et fait fondre. Ensuite, incorporez la farine et puis le lait jusqu’à l’obtention d’une une sauce épaisse. Laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 200°C.
Beurrez vos moules et farinez-les ensuite avec les noix réduites en poudre.
Dans un bol mélangez la purée des topinambours (150g), le fromage râpé, les jaunes d’œuf, le piment, le thym, le sel et enfin la sauce.
Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange.
Versez dans les moules sans dépasser les deux tiers de la hauteur.
Enfournez immédiatement pendant 12 à 18 minutes….. comme ça qu’il dit Ottolenghi!