Le printemps arrive ! C’est donc le moment de vous proposer l’ « erbazzone », recette traditionnelle du nord de l’Italie. Comme son nom le suggère il s’agit d’une recette caractérisée par une haute concentration d’herbes de saison. Rien de mieux pour raviver le contact avec la Nature qui se réveille.
Bon fin de semaine à vous tous !
Pour la pate, il vous faudra :
300g farine blanche, 70g beurre, 1 prise de sel, 3 CS lait
Pour la garniture, il vous faudra :
1Kg herbes (cotes de bette, épinards, ail des ours,…), 100gr parmesan,1 œuf, 2 CS huile d’olive, 2 CS ciboulette, 2 CS persil, sel et poivre
Préparer une pâte à tarte en mélangeant rapidement les ingrédients. Selon la farine utilisée, ajuster la quantité de lait pour former une boule. Séparer la pâte en deux et gardez-la au frigo pendant environ 30 minutes.
Laver les herbes et les faire cuire à la vapeur pour environ 15 minutes. Au bout de ce temps, hachez-les finement.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse, ajouter les herbes avec la ciboulette et le persil pendant 10 minutes et laisser refroidir. Mélangez dans un bol les herbes, le parmesan rappé, l’œuf et saisonnez avec le sel et le poivre.
Étalez la moitié de votre pâte et la disposer dans un plat à tarte. Ajouter le mélange des herbes et fromage et enfin recouvrir avec l’autre moitié de la pâte.
Enfourner à 180 C pour 1 heure environ.
Quelle belle recette! C’est délicieux et simple à réaliser. Merci!
Bonjour,
Je n’ai rien contre votre recette qui doit avoir ses qualités, mais pourquoi, appeler celà erbazonne. L’erbazonne est fait à partir de blettes et au pire d’épinards. https://fr.wikipedia.org/wiki/Erbazzone . Sinon tout (et rien) est erbazonne.