
Encore une recette du chef Ottolenghi, qui -cette fois- nous permet de revisiter un legume très commun: le chou fleur! Je vous propose donc une sort de tortilla au chou-fleur qui est délicieuse à servir tout simplement avec une salade vert.
Bonne dégustation!
Il vous faudra:
1 petit chou-fleur défait en petites bouquets, 1 oignon rouge, 5 CS huile d’olive, , 7 œufs, 120 g de farine, 1 1/2 càc de poudre à lever, 150 g de parmesan rapé, 1 CS sésame, 1 CS de graines de nigella, romarin, basilic, curcuma, sel et poivre
Préchauffez le four à 200° C.
Mettez les bouquets de chou-fleur dans une casserole avec le sel. Couvrez-les d’eau et faites-les mijoter 15 minutes. Égouttez-les dans une passoire.
Coupez quelques tranches d’oignon (5 mm d’épaisseur) et réservez-les pour la déco final de votre gâteau! Hachez grossièrement le reste de l’oignon et mettez-le dans une petite casserole avec l’huile et le romarin à cuire sur feu moyen pendant environ 10 minutes.
Une fois refroidie, transférez l’oignon dans un grand bol et mélangez bien avec les œufs, la farine, la poudre à lever, le parmesan, et les épices. Enfin, ajoutez délicatement le chou-fleur.
Badigeonnez la paroi d’un moule de beurre fondu. Mélangez les graines de sésame et de nigelle et parsemez-en la paroi. Versez la pate à gâteau et décorez la surface avec les rondelles d’oignon.
Enfournez le gâteau de chou-fleur au centre du four et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit bien doré (50-60 min).