Soupe simplissime de poireaux

IMG_0383Je ne sais pas si vous aussi, mais de mon côté, les repas de Noël ont commencé en force début décembre. Du coup, quand j’ai un souper à la maison, j’ai envie du plus simple possible avec surtout des légumes. Pour moi le secret de la plupart des soupes est de laisser les légumes cuire assez longtemps pour qu’ils deviennent très très très fondants! Cette soupe si est tellement onctueuse qu’on dirait qu’il y a du beurre dedans!

Il vous faudra:

– 3 gros poireaux
– 1 grosse pomme de terre
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– du persil
– du bouillon de légume
– un peu d’huile d’olive
– du sel et du poivre
– du yogourt nature ou de la crème

Dans une grosse casserole, faites revenir l’oignon haché et l’ail dans un peu d’huile. Pendant ce temps, coupez la pomme de terre en petits dés et préparez les poireaux. Coupez le bout de l’extrémité verte et le pied blanc. Enlever les feuilles du tour qui sont trop vieilles ou sèches puis coupez les poireaux dans le sens de la longueur pour pouvoir bien enlever la terre qui est entre les feuilles. Ensuite émincez les poireaux.

Mettez tous les légumes dans la casserole et recouvrez d’eau. Ajoutez le bouillon de légume et laissez cuire pendant 30-45min à feu fort. Vérifiez avec une fourchette que les pommes de terre sont bien cuites (elles doivent s’écraser facilement). Salez et poivrez à votre goût et mixer finement. Juste avant de servir ajoutez dans les bols une bonne cuillère à café de yogourt nature ou de crème (j’aime particulièrement le yogourt de brebis dans la soupe) et un peu de persil.

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s