Citrons confits au sel

IMG_0646Dans la précédente recette publiée, il y avait des citrons confits, qui ne sont pas forcément quelque chose qu’il y a dans tous les placards! Et pourtant, c’est délicieux pour accompagner les plats un peu épicés, les salades, les tabulés en été! Vous pouvez en trouver dans certains magasins spécialisés ou vous pouvez aussi les faire vous-même! C’est très facile, l’étape la plus délicate est de trouver de bons citrons. Si vous avez de la chance, vous avez peut-être un ami, collègue, cousin qui voyage dans le sud de la France ou de l’Italie qui pourra ramener pour vous dans ses bagages quelques kilos de citrons plein de soleil!

Préparez ces citrons confits bien avant de vouloir faire une recette avec! Il faut attendre au moins 1 mois avant de les utiliser et plus vous attendez, plus ils seront bons!

Il y a plein de recettes de citrons confits mais je fais toujours celle du fameux Ottolenghi.

Il vous faudra:

Dans un premier temps:
– un bocal en verre juste assez grand pour accueillir tous les citrons (ils doivent être très serrés)
– 6 citrons bios
– 6 cs de gros sel

Environ une semaine après:
– le jus de 6 autres citrons
– 2 branches de romarin
– 1 piment
– huile d’olive

Stérilisez votre bocal en le remplissant d’eau bouillante. Laissez l’eau 1-2 minutes dedans puis videz-le et laissez-le sécher naturellement.

Rincez les citrons et coupez une croix profonde depuis la tête jusqu’à 2 cm du pied (pour avoir 4 quartiers qui restent attachés). Fourrez chaque citron avec une cs de gros sel et mettez-les dans le bocal. Poussez fort avec vos doigts pour qu’ils soient vraiment bien écrasés et coincés entre eux. Si votre poing rentre dans le bocal, c’est un bon moyen de réussir à tous les faire entrer. Fermez le bocal et laissez reposer au moins une semaine.

Après ce premier temps de repos, ouvrez le bocal et pressez les citrons au fond du bocal aussi fort que vous pouvez pour faire sortir un maximum de jus. Ajoutez le romarin, le piment et le jus de 6 citrons puis couvrez avec une fine couche d’huile d’olive (le but est qu’aucun morceau de citron ne sorte de l’huile). Fermez le bocal et laisser reposer dans un endroit frais à l’abri du soleil pour au moins un mois (j’attends en général au moins 2-3 mois et les derniers citrons du bocal sont toujours encore beaucoup plus savoureux que les premiers!).

Après ce long temps d’attente, dégustez enfin vos citrons confits maison!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s