J’ai découvert, grâce au blog de Marie Chioca (http://www.saines-gourmandises.fr/), une superbe recette de pissaladière aux fenouils. Je l’ai (pas mal) adaptée et c’est devenu ma recette préférée de tarte aux légumes! Une recette facile, et que l’on peut ajuster comme on veut, selon ses goûts! Le principe est simple, on fait revenir les légumes choisis avec des oignons dans un peu d’huile d’olive, on ajoute les assaisonnements voulus, et zou, au four. Pour celle-ci, j’ai choisi d’utiliser les poivrons, un peu d’ail nouveau et même la roquette qui nous restait!
Ingrédients pour une petite tarte (mon mari ayant pris la moitié des poivrons que je voulais utiliser…):
Pour la pâte:
150gr farine d’épeautre / blé complet
1dl d’eau tiède
1cs d’huile d’olive
1cc de poudre à lever
sel
facultatif: graines de courges (j’aime bien le côté croquant que cela donne à la pâte!)
Pour la garniture:
3 poivrons
1 oignon
1/2 ail nouveau
noisettes moulues
olives noires
huile d’olive
facultatif : roquette
Préparation:
Mélanger tous les ingrédients de la pâte à gâteau, et laisser reposer au frais. Pendant ce temps, laver et épépiner les poivrons et les couper en petits morceaux. Couper de même l’oignon et hacher finement l’ail nouveau. Faire revenir les légumes dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange embaume (mmmh) et que les poivrons sont bien tendres. Ajouter les noisettes moulues (en fonction de vos goûts. Personnellement j’en ai mis 3/4 de verre) et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 240°, étaler la pâte, et la mettre sur une plaque ou dans une plaque à gâteau (vous pouvez aussi l’étaler directement sur la plaque avec les doigts, ça marche aussi 🙂 ). Ajouter les légumes, et décorer avec les olives noires. Enfourner 15min. A la sortie du four, on peut ajouter de la roquette.
Bon appétit!