J’ai profité de la météo estivale cette semaine pour me dispenser de cuisiner des repas élaborés. La recette que je partage avec vous est d’une simplicité extrême, vous le verrez: même pas besoin d’éplucher les courgettes et le concombre! Pour que nous puissions déguster le repas bien frais directement après sa préparation, j’avais mis les courgettes, le concombre et l’eau au réfrigérateur avant de les utiliser. Mais rien ne vous empêche de préparer votre gazpacho en avance, puis de le réfrigérer. Si vous choisissez cette option, attendez de le garnir jusqu’au moment où vous le mangerez.
Voici les ingrédients:
- 2 courgettes avec peau (env. 500g)
- 1/2 concombre avec peau (ou un petit, env. 250g)
- 2-4 gousses d’ail selon votre préférence (il me restait de l’ail nouveau, les 4 petites gousses ont donné un goût assez fin)
- 1 poignée de feuilles de basilic
- 2 càs d’huile d’olive
- 0.5 dl d’eau froide
- sel et poivre
- pour décorer: du concombre en fines rondelles, du basilic, du sel marin fumé, des dés de poivron, des croûtons… bref laissez libre cours à vote imagination!
Les instructions sont simples: tout mixer et c’est fini!
Mais pour les curieux, voici comment je l’ai fait: couper les courgettes et le concombre en fines rondelles à la mandoline, puis bien travailler au mixeur plongeant. Ajouter le basilic et les gousses d’ail pressées. Puis incorporer de l’eau jusqu’à ce que le gazpacho ait la consistance voulue. Ajouter l’huile et assaisonner, puis arranger dans deux grands bols avec les garnitures. Voilà, c’est tout! Bon appétit!