Poêlée d’aubergines et pain libanais sans gluten

Je ne sais pas si cela vous arrive d’aller consulter les archives des recettes de ce blog. Il y a notamment toute une série de recettes très variées pour les aubergines, la dernière ayant été publiée par Sara il y a quelques jours seulement. On pourrait donc se dire qu’on passe à autre chose, non?IMG_0684

J’avais cependant envie d’en remettre une couche avec cette recette toute modeste, ne serait-ce que parce qu’il fallait finir les aubergines qu’il me restaient avant de partir en vacances… J’ai accompagné cette poêlée avec un espèce de pain libanais maison, sans gluten et en fait sans céréales du tout, puisque j’étais tout simplement curieuse si j’arriverais à préparer une telle chose. Et c’était étonnamment bon, même si les ingrédients ne laissent pas penser à un plat libanais. Du coup je me dis que ce pain pourrait tout aussi bien être utilisé comme tortilla dans la cuisine mexicaine, ou alors comme chapati avec un plat indien. Hmm, ça me donne des idées!

Pour les aubergines:

  • 2 aubergines
  • 4 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • sel, poivre, za’atar (ou si vous en avez pas, votre propre mélange de thym, origan, sésame, et éventuellement du sumac)

Coupez les aubergines en dés, et faites-les revenir dans une poêle. Et ma foi, avec les aubergines le plaisir de manger est proportionnel à la quantité d’huile qu’elles ont absorbé! Un peu avant la fin de la cuisson, ajoutez l’ail coupé en fines tranches, puis assaisonnez.

Pour deux « pains libanais » sans gluten:

  • 100g de fécule de tapioca
  • 20g de farine de noix de coco
  • une pincée de sel
  • 2 càs d’huile d’olive (et encore un peu pour la poêle)
  • env. 1 dl d’eau bouillante

Mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez l’huile. Ensuite, versez-y l’eau chaude en remuant bien avec une spatule, en veillant à ce que la pâte ne devienne ni trop sèche, ni trop mouillée. Laissez-la tiédir, puis formez deux boules que vous abaisserez avec un rouleau à pâtisserie. Cuisez les pains dans une poêle que vous aurez bien chauffée et huilée auparavant pour éviter qu’ils collent, en les tournant une fois que le premier côté est doré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s