Chaussons pomme-cannelle et pêche-vanille

C’est la rentrée et les premières pommes sont arrivées dans nos paniers! Avec ma fille, nous en avons tout de suite croqué une quand notre panier est arrivé à la maison. Et c’est vrai que c’est déjà bon comme ça, dans l’état pur. Mais si je pense à tout ce qu’on peut en faire, tout ce potentiel… Eh oui, je me réjouis des recettes automnales, mais je n’ai pas encore vraiment envie de lâcher l’été.

Je vous ai donc concocté deux variations d’un seul thème: des chaussons aux fruits. Pour la version estivale de la recette, j’ai marié la pêche avec un peu de vanille, et pour la version automnale je me suis inspirée d’un apfelstrudel viennois: pommes, cannelle, raisins. Plutôt que de préparer moi-même une pâte à strudel (ce qui n’est pas évident du tout si l’on doit exclure le gluten!) j’ai pris un ingrédient un peu inattendu dans ce genre de recette: des feuilles de riz de la cuisine asiatique, à utiliser notamment pour faire des rouleaux de printemps. C’est facile à utiliser, ça se roule bien et ça colle bien, donc pourquoi pas!

Je nous ai préparé des chaussons sans sucre que nous avons mangés pour le déjeuner, mais cela me paraît aussi une très bonne idée de les servir en dessert avec de la crème vanille ou même une boule de glace. A vous de voir!

IMG_1307

 

Pour six chaussons aux pommes il vous faudra:

  • 6 feuilles de riz (∅22 cm)
  • 25g de beurre
  • 1 1/2 pommes, coupées en très petits dés
  • 1/2 cc de cannelle moulue
  • 1/2 cs de raisins secs (optionnel)
  • 1/2 cs de sucre (optionnel)

Et voici les ingrédients pour six chaussons aux pêches:

  • 6 feuilles de riz (∅22 cm)
  • 25g de beurre
  • 2 pêches, coupées en très petits dés
  • une pointe de vanille moulue
  • 1/2 cs de sucre (optionnel)

Préparez d’abord les farces: coupez les fruits, puis mélangez-y les épices, le sucre et les  raisins si vous en utilisez. Puis trempez la première feuille de riz dans de l’eau chaude. Une fois qu’elle a pompé l’eau et qu’elle est bien molle, disposez-la sur un linge de cuisine propre. N’oubliez pas de mettre tremper la prochaine feuille… Mettez de la farce sur la moitié inférieure de la feuille de riz (pas trop, puisque cela augmente le risque qu’elle se casse), ajoutez-y deux ou trois petits flocons de beurre, puis roulez le tout comme un rouleau de printemps. C’est à dire que vous pliez d’abord la partie basse vers le haut, puis les deux côtés vers l’intérieur, puis vous roulez le rouleau entier vers le haut. Faites fondre le reste de beurre et badigeonnez les rouleaux que vous aurez posés sur une plaque. Mettez-les cuire au four préchauffé à 200°C pendant 20 à 25 minutes.

Laisser un commentaire

