Haricots à l’avoine nue croustillante

Dans ma petite famille nous sommes des grands fans des haricots, j’ai donc sauté sur l’occasion de vous montrer une recette de haricots cette semaine. Puisque l’on peut déjà trouver quatre recettes de salade de haricots sur ce blog, voici une recette pour un plat chaud avec quelques ingrédients qui transforment les simples haricots cuits en un plat aromatique et différent.

Ma vraie révélation de la semaine a cependant été celle de l’avoine nue:  j’avoue que n’avais même pas encore touché le paquet que nous avions eu dans le panier en début juin! Mais cette-fois-ci je me suis lancée, et j’ai découvert que l’on peut griller l’avoine nue un peu comme si l’on faisait du popcorn. Il en résulte des graines qui ont un goût délicieux qui rappelle celui des noix. Je les prépare ici avec des légumes, mais je vais sans doute aussi les utiliser comme garniture de salades, de soupes ou de mueslis.

IMG_1398.JPG

 

  • 500 g de haricots verts
  • 1 grand oignon
  • 1/4 cc de sel
  • 1-2 dl d’eau
  • une poignée d’herbes aromatiques fraîches (dans mon cas: basilic, persil, sauge)
  • 6 tomates séchées
  • 120 g de gorgonzola
  • 6 cs d’avoine nue (disponible à l’épicerie du p2r)
  • 1 cs d’huile de noix

Mettez cuire pendant environ 25 minutes les haricots verts avec l’oignon coupé, le sel et un peu d’eau. Rajoutez-y de l’eau s’il le faut pour éviter qu’ils brûlent, et arrêtez la cuisson au moment ou les haricots sont cuits mais encore assez croquants.

Pendant la cuisson des haricots, coupez les herbes, les tomates séchées et le gorgonzola pour être prêts à assembler le plat rapidement.

Pour l’avoine nue, chauffez bien une poêle sans utiliser de l’huile, mettez-y les graines et couvrez-les immédiatement pour éviter qu’elles ne s’échappent. Vous commencerez à entendre les grains faire « pop ». Secouez un peu la poêle pour que tous les grains puissent être grillés, et enlevez-la tout de suite du feu dès que vous n’entendez plus le « pop ». A ce stade vous pouvez directement servir les graines croustillantes, ou alors vous les laissez bien se refroidir et vous les mettez dans un bocal et vous les utilisez dans les quelques jours suivants.

Il ne vous reste plus qu’à mélanger délicatement les différents ingrédients et à déguster!

IMG_1405.JPG

Publicités

Une réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s