Utiliser à la place des traditionnelles pommes de terre du panais pour faire des gnocchis, voici l’idée de la recette du jour (d’ailleurs, ça marche aussi avec de la courge ou de la patate douce!). Cette recette vient du blog http://auvertaveclili.fr/ à laquelle j’ai juste ajouté du piment (il m’en restait!) et du poivre pour une version plus épicées. Mais libre à vous d’essayer la version basique, sans ses ingrédients. Vous pouvez aussi, si vous n’avez pas de farine de sarrasin, faire ces gnocchis avec de la farine de blé ou d’épeautre (dans ce cas là, vous pourrez même diminuer la quantité de fécule de maïs, qui sert à « lier » la pâte en l’absence de gluten). Je vous souhaite un bon appétit!
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 beau panais de 260/280 g, lavé et épluché
- 25 g de fécule de maïs
- 25 g de farine de sarrasin
- 1 pincée de sel
- Un peu d’huile d’olive
- 1 petit piment
- poivre
Cuire le panais à la vapeur (ou, à défaut, à l’eau), jusqu’à ce qu’il soit bien tendre, une trentaine de minutes environ. L’écraser à la fourchette et le mélanger à la fécule, la farine et le sel et le piment épépiné et coupé en fine tranches. Former une boule de pâte et laisser reposer 10 minutes à température ambiante. Diviser la pâte en 4 pâtons et former des boudins en roulant la pâte avec vos mains, de 3 cm de largeur et de 1,5 cm d’épaisseur environ. Couper les boudins en tranches de 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Verser 3 litres d’eau dans une marmite et porter à ébullition. Lorsque l’eau bout, y plonger les gnocchis. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, ils sont prêts à être égouttés, compter environ 5 à 6 minutes. Verser un peu d’huile dans une poêle et y faire revenir les gnocchis quelques minutes, le temps qu’ils soient bien dorés.
A déguster chaud avec une sauce de votre choix ou du parmesan râpé!
J’ai testé ça dernièrement, c’était délicieux! Merci pour la recette 🙂
Merci! C’est vrai que j’ai trouvé l’idée très chouette et cela m’a permis de tester en même temps une recette sans gluten 🙂