Courge butternut gratinée aux poires, noix et fromages

Aujourd’hui je vous propose une petite recette assez simple, idéale pour quand on n’a pas envie de passer beaucoup de temps à la cuisine, mais qu’on a quand même envie d’avoir quelque chose de chaud au ventre. Maintenant que j’y pense, presque tout ce que je cuisine ces temps correspond à cette description! Oh là là!

Ici on coupe de la courge et de la poire, on les arrange sur une plaque avec des noix et du fromage, et pendant que cela cuit au four on a juste encore le temps de faire une petite salade verte comme accompagnement. Et pour dire que l’effort pour préparer ce plat est minimal, je trouve le rendu plutôt sympa.

La combinaison poire-noix-fromage en est d’ailleurs une que j’aime beaucoup, quel que soit le fromage utilisé. J’utilise du roquefort et de la mozzarella, mais je pense que vous pouvez sans autre substituer avec votre choix de fromage, qu’il soit doux ou plus corsé.

img_1942

Voici vos ingrédients:

  • 800g de courge butternut (c’est à dire 8 tranches d’environ 1 à 1.5 cm d’épaisseur)
  • un peu de sel
  • 2 petites poires
  • 100g de roquefort et 150g de mozzarella (ou autre(s) fromage(s) de votre choix)
  • 80g de noix (ou environ 24 moitiés de cerneau)
  • une pincée de persil pour garnir

Et voilà la préparation:

Disposez vos rondelles* de courge sur une plaque pour le four puis salez-les légèrement. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire de les peler, la peau devient assez tendre à la cuisson.  Coupez les poires en quatre, puis en éventail (enfin vous voyez ce que je veux dire, en tranches fines qui restent attachés par un petit bout.) Selon le type de fromage choisi, coupez-le en petits dés, en tranches, ou râpez-le. Arrangez les ingrédients sur les tranches de courge, et enfournez. Pour la température du four je vous conseille** 180°C à 200°C, et un temps de cuisson d’environ 20 min. Rajoutez le persil après la cuisson et servez chaud.

* Si vous avez à disposition une courge coupée en longueur, comme celle du panier d’aujourd’hui, je fais appel à votre créativité pour la couper en une forme qui vous plaît. Sachez toutefois qu’il est important que la surface soit bien plane, ou alors vous risquez que votre fromage s’en aille.

**A vrai dire mon assistante de cuisine d’un an a récemment appris à (dé)régler la température du four, et ma courge à été cuite à 250°C pendant 10 minutes avant que je m’en rende compte. Les garnitures étaient cuites mais la courge était encore un peu croquante… tant pis!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s