Caviar de betterave et blinis au sarrasin

En ce début de saison de fêtes, j’ai testé pour vous une recette à la fois simple en termes d’ingrédients et de préparation, et à la fois adaptée à plein de situations… Il vous faut un plat sans gluten pour un repas canadien? Une entrée végétarienne pour un repas chez grand-maman? Un petit quelque chose d’extravagant pour un brunch au Champagne avec votre chéri(e)? Ce caviar de betterave accompagné de blinis au sarrasin pourrait être la réponse… Mais c’est aussi très bon comme souper d’une journée ordinaire, pas besoin d’excuses pour le déguster!

J’ai d’abord trouvé une recette pour les betteraves, puis il m’en fallait encore une pour les blinis. Je me disais qu’il fallait que j’utilise la recette de blini de mon nouveau livre de cuisine ukrainienne (histoire d’en justifier l’achat, vous comprenez!) mais je ne m’attendais pas à ce que j’allais trouver: il n’en avait pas une, mais 26! Vingt-six recettes de blinis, dont dix avec du sarrasin, 11 avec de la levure, 19 avec des œufs…  Et en plus chacune faisait des quantités extraordinaires… Bref, j’en ai choisi une qui me semblait bien et j’ai tout de suite divisé les ingrédients par quatre, ouf! C’est bien assez! Elle a un ratio de 1:2 de sarrasin:autre farine, donc le goût de sarrasin n’est pas très fort. Ce qui est probablement un avantage si vous les servez à des personnes avec des papilles gustatives sensibles, mais si vous êtes des grands amateurs de sarrasin vous pouvez aussi inverser les proportions des farines.

img_1982

Pour le caviar de betteraves:

  • 450 g de betteraves
  • 50 g de noix
  • 8 pruneaux séchés
  • 3 càs d’eau bouillante
  • 2 gousses d’ail
  • le jus d’un demi citron
  • sel et poivre

Enfourner les betteraves propres et entières à 200°C pendant une petite heure. Sortir et laisser tiédir, pendant ce temps griller les noix à la même température pendant 7-8 minutes. Verser l’eau bouillante sur les pruneaux, attendre un petit moment puis mixer au mixeur plongeant. Ajouter l’ail, les noix (en réserver quelques-unes pour décorer) et bien mixer. Peler les betteraves, les couper en gros morceaux et mixer avec le reste. N’exagérez pas le mixeur, le tout doit encore avoir une consistance un peu « rustique ». Ajoutez le jus de citron et assaisonnez, puis servez le caviar de betterave dans un bol.

Pour les blinis au sarrasin (env. 30 pièces):

  • 1/2 tasse (60 g) de farine de sarrasin
  • 1 tasse (120 g) de mélange farine sans gluten (ou autre farine de votre choix)
  • 1/4 càc de sel
  • un sachet (7 g) de levure en poudre
  • 4 dl de lait
  • 2 œufs

Mélanger les farines, le sel et la levure. Chauffer 3 dl du lait jusqu’à ce qu’il soit tiède, l’ajouter aux farines et bien mélanger. Laisser la pâte monter pendant 1-1.5h, y ajouter les jaunes d’œufs et laisser monter encore une fois pendant 1/2h. Juste avant de cuire les blinis, ajouter le dernier dl de lait et les blancs d’œuf montés en neige. Dans votre poêle légèrement graissée et chauffée sur feu moyen, déposer en petits tas d’environ 2 cuillères à soupe à la fois. Dès que vous voyez des bulles apparaître en surface, retourner pour cuire l’autre côté pendant quelques instants. Poser dans un plat préchauffé ou même dans le four à 50 °C pour pouvoir servir les blinis chauds. Un accompagnement typique serait le beurre fondu, ou alors la crème fraîche comme sur ma photo.

Voilà, j’espère que je vous ai donné envie de vous y lancer! N’hésitez pas à nous raconter dans les commentaires si vous avez testé la recette, à qui vous l’avez servie, et quelle tête ces personnes ont fait… Cela nous fait plaisir d’avoir vos retours!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s