Allez, aujourd’hui je vous emmène en Inde (pas besoin de prendre l’avion… Juste de vous rendre dans votre cuisine 😀 )! J’ai redécouvert un livre de cuisine reçu l’année passée: Recettes végétarienne de l’Inde de Kiran Vyas. Et une fois n’est pas coutume, je n’ai quasiment pas changé la recette de base, mis à part le légume (betterave jaune à la place de petites courgettes)! Le piment étant facultatif, j’ai choisi de ne pas en mettre, mais je suis sûre qu’avec c’est tout en autant délicieux 🙂
Ingrédients pour 4 personnes:
250g de farine de blé bise ou complète
2 petites betteraves jaunes (4 à 5 petites courgettes dans la recette de base)
1 cc de curcuma
1cs de graine de cumin grillées
1cs de gingembre frais râpé (ou en poudre)
1 piment coupé en petit morceaux (facultatif)
4 gousses d’ail écrasées
2cc de sucre ou de miel
2cc de jus de citron
2cs d’huile de sésame
Vaghar:
1cs d’huile de sésame
1/2 cc de graines de fenugrec
1cc de graines de moutarde
1cs de graines de sésame
Pour enrober: 2 à 3 cs de noix de coco râpée
Râper les courgettes et mélanger avec les mains les épices, l’huile, le sucre et le citron. Ajouter petit à petit la farine. Si la pâte est trop sèche, rajouter 1cs de yoghourt. Étirer la pâte dans le sens de la longueur et en former un boudin. Joindre les deux bouts et cuire le gâteau à la vapeur pendant env 20 min (un couteau introduit dans la pâte ne doit pas coller). Laisser refroidir et couper en rondelles.
Faire le vaghar : cuire les épices dans l’huile de sésame jusqu’à ce qu’elles brunissent et embaument (30 sec env). Passer les rondelles du gâteau dans la vaghar et saupoudrer de noix de coco. On peut déguster ce gâteau tiède ou froid.
Bon appétit 🙂
NB: Mon boudin étant trop épais, j’ai du cuire 45 min le gâteau. Faites-le donc assez fin! Vous pouvez aussi doubler les quantités du vaghar, pour en avoir bien assez!