Poireaux vinaigrette ciboulette

Voici une idée de recette pour ceux d’entre vous qui chercheraient à préparer quelque chose de simple – mais également classique et bon – avec vos poireaux. Je n’avais encore jamais auparavant préparé cette entrée typique de la cuisine française, et je dois dire que j’étais surprise en bien. J’en ai mangé ma première portion tiède après avoir pris des photos, ma deuxième portion toute à l’heure, froide, pour me motiver à taper la recette, et je dévore ma troisième portion maintenant, en pleine après-midi et devant l’ordinateur, parce que c’est juste trop bon pour que je m’arrête!

Cela dit, mes assiettes étaient progressivement moins belles. En effet, pour ce plat – et tout particulièrement si comme moi vous utilisez les poireaux entiers – cela vaut le coup de bien réfléchir à comment vous disposez les légumes sur l’assiette, puis d’y mettre juste un peu de sauce et de servir le reste à côté. D’ailleurs, comme garniture, je pourrais assez bien m’imaginer des œufs pochés, des lardons ou alors des câpres. A vous de voir!

IMG_2340

  • 2 grands poireaux (ou 4 petits, environ 500 g)
  • 1 c.à.c. de sel
  • 1 c.à.s. de moutarde (plutôt forte)
  • 2 c.à.s. de vinaigre de pommes
  • 1 dl d’huile d’olive (ou autre huile de votre choix)
  • un peu de sel + poivre
  • 1/2 botte de ciboulette
  • 8 radis (ou autres garnitures: œufs, lardons, câpres…)

Mettre cuire dans une grande casserole 3 à 4 litres d’eau avec un peu de sel (de manière à pouvoir submerger, ou presque, vos poireaux.) Préparer vos poireaux, en les coupant dans le sens de la longueur et en laissant juste les premiers 3 cm du côté blanc intacts. Prenez de la ficelle et attachez chaque poireau à deux endroits pour empêcher qu’il ne se décompose trop. Faire cuire les poireaux pendant 20 minutes environ. Remplir une deuxième grande casserole d’eau froide, y tremper les poireaux cuits pour conserver leur couleur verte, puis bien les égoutter.

Préparer la vinaigrette et les garnitures, arranger dans un plat (ou individuellement dans des assiettes), servir avec le reste de la vinaigrette sur le côté.

Laisser un commentaire

