Si votre rutabaga se sent seul, pas de panique. Je vais vous montrer dans cette première recette que je publie la façon dont il possible de stimuler la vie sociale de ce légume.
préparation: 13 min; cuisson: 20 min
- un gros rutabaga
- quelques petites pommes de terre (pas pelées)
- oignons nouveaux avec fanes ou poireau ou navets nouveaux (pas pelés) avec fanes ou fanes de radis
- persil, ciboulette
- une cuillère de miel
- 5 pincées de vos épices préférées (le mélange ras-el ranout, ou autres épices orientales)
L’astuce: pour pouvoir mieux apprécier chaque légume, il est possible de découper chacun d’entre-eux dans des formes différentes. L’idéal est aussi de les découper dans une grosseur qui soit cohérente avec le temps de cuisson de chaque légume, et leur caractère. Ainsi, pas besoin de découper les légumes en forme de petite fleur, de cœur, ou de smiley. Néanmoins, on pensera à couper grossièrement les pommes de terre (sur la photo elles sont coupées en deux), à faire de gros bâtonnets de rutabaga, de petites rondelles de navets (c’est un légume qui a beaucoup de goût), et de petits bouts d’oignons ou de fanes, pour parfumer l’ensemble.
Après ce découpage méticuleux, il suffit de déposer les légumes dans une grande casserole avec de l’eau, les épices, le miel, et les herbes. Pour l’eau, il faut en mettre moitié moins que ce qu’il y a de légumes. Elle ne sera pas vidée, il en faut juste assez pour que les légumes cuisent. Une vingtaine de minutes de cuisson suffit, l’idée et d’obtenir des légumes un peu fermes.
Merci Margaux pour ta première contribution au blog et pour avoir trouvé des amis au méconnu Rutabaga 🙂