Bonjour à toutes et à tous,
Comme première recette sur le blog p2r, je vous propose mon adaptation d’une recette italienne que j’ai eu l’occasion de manger à plusieurs reprises le samedi à midi sur le marché de Testaccio à Rome: la tarte aux artichauts et olives taggiasche!
Le goût d’artichauts des topinambours remplace très bien celui du légume original. Pour les olives, les taggiasche étant assez difficiles à trouver, j’ai utilisé des kalamata (l’important c’est d’utiliser des olives noires et pas vertes).
Pour la pâte (pour une plaque de 30 cm de diamètre):
- 150 g de farine blanche
- 50 g de d’épeautre
- 2 pincées de sel
- 100 g de beurre
- 1/2 dl d’eau
Mélanger les farines et le sel, bien incorporer le beurre ramolli, ajouter l’eau et former une boule. Étendre la pâte, la placer dans la plaque et laisser reposer 30 minutes au frigo.
Pour la farce:
- 2 échalotes
- topinambours épluchés et coupés en tranches
- vin blanc ou eau
- olives dénoyautées et coupées
- persil haché
Faire revenir les échalotes dans l’huile, ajouter les topinambours et faire revenir, déglacer au vin blanc ou avec un peu d’eau, ajouter un peu de sel, cuire à couvert pendant 10 minutes.
A la fin de la cuisson, ajouter le persil et les olives, placer le tout sur le fond de tarte et mettre au four (en bas du four, à 180 degrés, pendant 35 à 45 minutes).
Merci pour cette recette originale et alléchante ! Je me réjouis des prochains topinambours pour la tester !