Muffins rhubarbe chou plume

Bonjour à tous et toutes,
Je m’appelle Letitia et voici ma première recette en tant que blogueuse du P2R. Je vous proposerai des recettes principalement végétariennes mais pas que!

Voici une recette utilisant de la rhubarbe dans un plat salé afin de changer un peu des tartes fraises rhubarbe et autre dessert.20170515_201338

Préparation 30 min – Cuisson 30 min

Ingrédients:

Pour une plaque de 12 muffins

Millet 150 gr
Rhubarbe 200 gr
Chou plume 60 gr
Panais 100 gr
Carottes 90 gr
Oignons frais 50 gr
Pommes 80 gr

Un peu de ciboulette, livèche (herbe à Maggi) et/ou persil (demi-bouquet)
Sel (ou bouillon de légumes)
2 œufs
25 gr fromage

Peler et hacher grossièrement la rhubarbe au hachoir. Blanchir 2 min (ceci réduit l’acidité de la rhubarbe).

Cuire le millet 10 min dans 0.6l d’eau avec du bouillon de légumes ou juste du sel . Après cuisson, il ne doit plus y avoir d’eau, le millet doit être humide et un peu collant.

Hacher les choux plume, les panais, carottes, oignons, pommes et les herbes. Les pommes sont là pour compenser l’acidité de la rhubarbe. Cela donnera une petite touche de sucré au muffin.

Mettre le millet cuit dans un grand bol et laisser un peu refroidir. Ajouter tous les légumes hachés, les herbes, les œufs et fromage. Bien mélanger. Les œufs et le fromage permettront une meilleure tenue du muffin.

Beurrer le moule à muffins (important pour permettre un bon démoulage). Remplir le moule avec le mélange.

Cuire 25-30 min à 200 degrés.

Sortir du four, laisser un peu refroidir. Pour démouler retourner à l’aide d’une grande planche à découper. Les muffins sont délicats à sortir entier, il est plus facile de les faire sortir en retournant la plaque sur une planche (façon roëstis).

Si vous n’avez pas de plaque à muffins, vous pouvez également cuire la préparation à la poêle en formant des petites galettes (cuisson environ 15 min). Sur la photo, vous voyez les muffins à gauche et les galettes devant au centre.

J’ai fait cette recette il y a une semaine et j’ai trouvé que le panais couvrait un peu trop le goût des autres aliments. A la base, j’en ai ajouté afin d’apporter un peu de goût sucré et ainsi contrebalancer le goût amer du chou plume et le goût acide de la rhubarbe. Mais afin de mieux sentir la rhubarbe et les autres légumes, je recommande de diminuer la quantité de panais, voir ne pas en mettre du tout, à choix selon ce qu’on souhaite. Cette recette fonctionne également sans rhubarbe ou chou plume, avec en remplacement des poireaux ou du chou blanc.

A servir avec une salade verte par exemple.

Bon appétit!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s