Ces deux recettes sont proposées par une coopératrice P2R pour cuisiner les gros radis qu’on a parfois de la peine à manger.
Radis au sel : peler et couper les radis en fines lamelles 1 à 2 mm.
Etaler les lamelles sur une assiette et mettre un petit peu de sel sur chaque lamelle. Faire ainsi plusieurs couches de radis. Poser par dessus un bol ou une autre assiette avec un poids dessus pour compresser les radis et faire pénétrer le sel.
Attendre 2 heures au minimum ou plusieurs heures ou toute la nuit. Ensuite rincer les radis dans un bol d’eau fraîche. Goûter pour voir si ils sont très salés. Si c’est le cas les passer sous l’eau courante. Les égoutter puis assaisonner avec une vinaigrette sans sel. Ainsi les radis sont devenus digestes et délicieux.
Autre recette : peler et couper les radis en fines lamelles 1 à 2 mm.
Dans une large poêle, faire revenir les lamelles dans un peu l’huile ou du beurre quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ceci adoucit les radis qui auront bien plus de succès sur la table familiale.
On peut aussi faire ceci avec des petits rouges qu’on aurait un peu oubliés au jardin et qui seraient devenus trop piquants.