Bouillon de légumes

Souvent dans mes recettes j’utilise du bouillon de légumes pour assaisonner les plats, au lieu de sel et poivre. Voici une recette simple pour toujours en avoir un stock sous la main et éviter d’acheter le bouillon de légumes en poudre du commerce.

20170519_154025

Choisissez un kilo de différents légumes et herbes aromatiques, hachez-les et ajouter y 200 gr de sel.

Voilà c’est prêt, il n’y a rien de plus à faire. Pas besoin de cuisson ni d’autre préparation.

Conservez le tout dans un grand bocal au frigo, vous pouvez ainsi le conserver entre 6 mois et 1 an (bien que personnellement, j’utilise tout en 2-3 mois !!).

Choisissez des légumes racines principalement, qui contiennent moins d’eau car plus il y a d’eau plus il faudra mettre de sel pour conserver (évitez donc les courgettes et les tomates). Utilisez des légumes qui ne sont pas toxiques en étant mangés crus car suivant quelle recette, les légumes du bouillon de légumes n’auront pas le temps de cuire (pas de pommes de terre, haricots, aubergine, …).

Mettez-y chaque fois des carottes et oignons, qui servent de base aromatique.

Evitez quand même les carottes violettes car après votre bouillon sera tout violet et ça peut ne pas être appétissant sur tout vos plats (bien que le goût soit le même !).

Concernant les herbes aromatiques, vous pouvez mettre de la ciboulette, du basilic, du persil, de la livèche, coriandre, bref tout ce que vous avez de frais sous la main.

Vous pouvez mettre le surplus de légumes que vous avez en trop dans le panier et que vous savez que vous n’arriverez pas à finir. Même si ce sont des légumes que vous n’aimez pas trop, cela n’influencera pas le goût global du bouillon et vos futures recettes. Votre bouillon de légumes changera ainsi en fonction des légumes de saison.

Légumes recommandés : tous les choux, poireaux, céleri branche ou céleri rave, raves diverses (sauf la betterave), oignons (frais ou non), carottes, brocoli, chou-fleur, fenouil, gingembre, navet, panais, radis, topinambour, …

Vous pouvez consommer le bouillon de légumes en bouillon, en ajoutant une cuillère dans de l’eau chaude, ou pour l’assaisonnement de vos plats en ajoutant une cuillère, diluée dans de l’eau ou non. Attention, le bouillon est très salé donc n’en mettez pas trop, quitte à en rajouter à la fin.

Ce bouillon donnera un bon goût à tous vos petits plats !

Bonne dégustation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s