J’en ai mangé pour la première fois (mais pas la dernière…) dans un restaurant de Kunming, en Chine, un an avant la répression de Tien An Men, à une époque où n’importe quel chinois possédant une devanture ou un garage sur la rue ouvrait un resto.
Ma Po veut dire en chinois « dame au visage abîmé par la variole ». La légende veut qu’une certaine madame Chen qui avait des marques de cicatrisation de variole sur son visage tenait une boutique de Tofu. Elle aurait inventé ce plat par hasard. Tout le monde a adoré et on a donné son nom à ce plat . Or, il se trouve, que le tofu du P2R se prête particulièrement à cette recette ultra simple à préparer et qui vous donnera des sueurs…chaudes.
INGREDIENTS
- 250 g de tofu
- 100 g de porc et de boeuf hachés (mélange bio à la Coop)
- 200 ml de bouillon
- 1 c. à s. de maïzena dilué dans un verre d’eau
- 2 c. à s. de sauce soja
- Purée de piment et piment frais(selon vos goûts)
- Ail et gingembre râpés (selon vos goûts)
- Poivre du Sichuan (très joli choix de poivres à la Route des Epices à Lutry)
- 1 dl. vin de Shaoxing (épicerie chinoise) ou de Mirin (saké pour la cuisine à la Coop)
- Ciboule ou oignon frais
PREPARATION
Couper le bloc de tofu en cubes de 1 cm de coté – Mélanger le porc et boeuf hachés avec la sauce de soja – Le faire revenir avec un peu d’huile dans une poêle ou un wok pendant une minute – Ajouter l’ail, le gingembre, le piment, le poivre du Sichuan et faire cuire encore quelques minutes – Lorsque la viande est bien revenue, ajoutez le bouillon, le vin, puis les cubes de soja et mélanger doucement pour ne pas faire de la purée de soja – Ajouter la maïzena pour épaissir la sauce et faire cuire encore quelques minutes – Server parsemé de ciboule hachée avec du riz blanc.
Les végétariens peuvent remplacer la viande hachée par du soja texturé fin (c’est presque aussi bon…).