Gâteau au chocolat et courgettes

photo 1Souvent, souvent j’ai entendu parler de ce fameux ingrédient magique dans les gâteaux: la courgette! Râpée, elle donne au gâteau une consistance hyper moelleuse qui permet de diminuer les quantités de gras, tout en passant incognito au niveau du goût! En plus, j’avais acheté plein de courgettes au marché avant de voir qu’il y en aurait aussi dans les paniers, donc cette recette tombait à pic!

Un chouette blog dont je teste souvent les recettes porte le nom « chocolate and zucchini » justement à cause de cette recette de gâteau au chocolat et courgettes. Du coup, je suis allée prendre la recette aux sources, et c’était une vraie réussite! J’ai modifié un tout petit peu la recette en fonction de ce que j’avais dans les placards.

Pour réaliser ce gâteau il vous faudra:

– 110g de beurre ramolli (pour ceux qui ne mangent pas de beurre, vous pouvez le remplacer par de l’huile)
– 240g de farine
– 60g de cacao en poudre non sucré
– 180g de sucre de canne
– 3 oeufs
– 350g de courgettes (=1 grosse courgette)
– 160g de chocolat noir
– 1 cc de bicarbonate de sodium (au rayon pâtisserie ou en pharmacie, mais pas indispensable! si vous n’en mettez pas, augmentez un peu la dose de poudre à lever)
– 1 cc de poudre à lever
– 1/2 cc de sel
– 1 cs de sucre glace (pour la déco)

photo 3Mettez le four à préchauffer à 180°C.

Râpez les courgettes et réservez-les.

Mélangez énergiquement le beurre et le sucre de canne jusqu’à ce que vous obteniez une pâte à laquelle vous pourrez rajoutez les œufs un à un en mélangeant bien.

Séparément, mélangez la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium, la poudre à lever et le sel. Ajoutez les courgettes râpées et mélangez pour qu’elles soient bien recouvertes de farine.

Concassez le chocolat noir en copeaux.

Mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte plus ou moins lisse et mettez dans un moule (environ 25cm de diamètre) que vous aurez préalablement beurré.

Enfournez 35min à 180°C (selon votre four la cuisson peut durer entre 30-40min, vérifier l’état du gâteau en plantant un couteau dedans qui doit ressortir sec). Saupoudrez de sucre glace pour la décoration. Dégustez encore un peu tiède!

Bon appétit!

Publicités

  1. Merci pour cette recette que je me réjouis de tester prochainement. Je suis allée voir le blog Chocolate and Zuchini et j’y ai trouvé un bonne inspiration pour mon repas de midi: tagliatelles de courgettes au basilic. Votre blog me permet de découvrir d’autres blog de recettes et je l’apprécie aussi beaucoup pour ça. Merci!

    • Mmmm pas mal les tagliatelles de courgettes au basilic. Ce blog regorge de bonnes recettes. Merci pour votre commentaire, c’est super d’avoir des retours!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s