Caviar de betterave et blinis au sarrasin

En ce début de saison de fêtes, j’ai testé pour vous une recette à la fois simple en termes d’ingrédients et de préparation, et à la fois adaptée à plein de situations… Il vous faut un plat sans gluten pour un repas canadien? Une entrée végétarienne pour un repas chez grand-maman? Un petit quelque chose d’extravagant pour un brunch au Champagne avec votre chéri(e)? Ce caviar de betterave accompagné de blinis au sarrasin pourrait être la réponse… Mais c’est aussi très bon comme souper d’une journée ordinaire, pas besoin d’excuses pour le déguster!

J’ai d’abord trouvé une recette pour les betteraves, puis il m’en fallait encore une pour les blinis. Je me disais qu’il fallait que j’utilise la recette de blini de mon nouveau livre de cuisine ukrainienne (histoire d’en justifier l’achat, vous comprenez!) mais je ne m’attendais pas à ce que j’allais trouver: il n’en avait pas une, mais 26! Vingt-six recettes de blinis, dont dix avec du sarrasin, 11 avec de la levure, 19 avec des œufs…  Et en plus chacune faisait des quantités extraordinaires… Bref, j’en ai choisi une qui me semblait bien et j’ai tout de suite divisé les ingrédients par quatre, ouf! C’est bien assez! Elle a un ratio de 1:2 de sarrasin:autre farine, donc le goût de sarrasin n’est pas très fort. Ce qui est probablement un avantage si vous les servez à des personnes avec des papilles gustatives sensibles, mais si vous êtes des grands amateurs de sarrasin vous pouvez aussi inverser les proportions des farines.

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Tartinade poires – carottes

Voilà une recette réconfortante pour les jours d’hiver, pour votre petit-déjeuner ou votre goûter! J’aime beaucoup les tartinades, et celles d’Antigone XXI m’ont souvent inspirées. J’ai adaptée l’une d’entre elles (https://antigonexxi.com/2012/07/13/petit-dejeuner-pour-gens-aimables/) au contenu du panier. Tartinade à étaler sur des crêpes, pancakes (ce sera pour nous sur des crumpets demain au ptit déjeuner🙂 ) ou sur du pain. Ou encore, à déguster à la petite cuillère, hmmm!

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Ingrédient pour un gros pot:

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Certains l’aiment CHAUD !

Pour ceux qui ont oublié dans un coin du frigo les piments de Judith… voilà une recette à essayer pour les amoureux du hot ou pour un cadeau explosif pour votre ennemie ! img-20161111-wa0004La recette vient du blog Happyyolk (ici le lien avec des super photos de la préparation http://happyolks.com/carrot-habanero-hot-sauce) et donne une grand quantité (1L!) de sauce piquante qui est juste super à déguster avec des tacos mexicains (Attention il faudra avoir à côté du yaourt ou une bonne portion de guacamole ;)), ou –pourquoi pas- pour savourer des assiettes style thaï comme un barbecue thaïlandais de porc ou des rouleaux de printemps.

Bonne dégustation !
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Courge butternut gratinée aux poires, noix et fromages

Aujourd’hui je vous propose une petite recette assez simple, idéale pour quand on n’a pas envie de passer beaucoup de temps à la cuisine, mais qu’on a quand même envie d’avoir quelque chose de chaud au ventre. Maintenant que j’y pense, presque tout ce que je cuisine ces temps correspond à cette description! Oh là là!

Ici on coupe de la courge et de la poire, on les arrange sur une plaque avec des noix et du fromage, et pendant que cela cuit au four on a juste encore le temps de faire une petite salade verte comme accompagnement. Et pour dire que l’effort pour préparer ce plat est minimal, je trouve le rendu plutôt sympa.

La combinaison poire-noix-fromage en est d’ailleurs une que j’aime beaucoup, quel que soit le fromage utilisé. J’utilise du roquefort et de la mozzarella, mais je pense que vous pouvez sans autre substituer avec votre choix de fromage, qu’il soit doux ou plus corsé.

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Gnocchis au panais et sarrasin

Utiliser à la place des traditionnelles pommes de terre du panais pour faire des gnocchis, voici l’idée de lphotoa recette du jour (d’ailleurs, ça marche aussi avec de la courge ou de la patate douce!). Cette recette vient du blog http://auvertaveclili.fr/ à laquelle j’ai juste ajouté du piment (il m’en restait!) et du poivre pour une version plus épicées. Mais libre à vous d’essayer la version basique, sans ses ingrédients. Vous pouvez aussi, si vous n’avez pas de farine de sarrasin, faire ces gnocchis avec de la farine de blé ou d’épeautre (dans ce cas là, vous pourrez même diminuer la quantité de fécule de maïs, qui sert à « lier » la pâte en l’absence de gluten). Je vous souhaite un bon appétit!

Ingrédients pour 2 personnes :

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Crème de poires aux pruneaux et noix

Les poires font leur grand retour dans nos paniers ce mois-ci. Voici une recette de crème très onctueuse de poire inspirée du livre « Vitalité gourmande » qui peut-être servie en goûter ou en dessert! C’est délicieux mais très difficile à prendre en photo de manière appétissante (les pruneaux donnent une couleur brunâtre), raison pour laquelle je vous ai mis la photo à la fin de cette recette et non au début comme d’habitude! Cette crème est préparée en 5 minutes mais il faut mettre à tremper les noix, les graines de lin et les pruneaux quelques heures avant. Lire la suite

Flan de chou-fleur et pâtisson

Voici une recette toute simple que j’aime bien quand je n’ai pas d’idée pour apprêter un légume. La version originale n’utilise que du chou-fleur et comme j’avais envie d’un peu plus de rondeur j’ai ajouté du pâtisson. Vous pouvez évidemment utiliser les légumes qui vous plaise, tant que vous arrivez à les mixer une fois cuit🙂. Servi avec un coulis de tomate, cela fait chic dans l’assiette, surtout si vous utiliser des petits moules indiimg_9951viduels.

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Salade aux deux choux et aux noix de pécan caramélisées

Ce week-end, voici une recette pour les amateurs de chou! Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur epicurious.com qui marie le chou chinois – qui est plutôt tendre – au chou rouge, plus croquant. Le tout est complété par des pommes et des noix de pécan caramélisées. J’ai fait quelques substitutions en fonction des ingrédients que j’avais à disposition. A la place des cerises séchées de la recette originale j’ai notamment mis des canneberges. Les dernières contenant du sucre, j’ai trouvé la salade assez sucrée… Nous l’avons bien aimée comme ceci, mais si vous n’êtes pas des grand fans d’aigre-doux je vous conseille de mettre un peu moins de sucre dans les noix et de réduire de la moitié les canneberges. Ou encore, vous pouvez aller à la recherche cerises séchées non sucrées, si je ne me trompe pas il en avait chez Globus un temps!

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Côtes de bettes farcies

Voici une petite recette que je nous ai concoctée hier soir avec les côtes de bettes du panier, et nous l’avons en fait bien aimée – donc je la partage avec vous. La farce à base de viande hachée de bœuf contient de la sauge et des raisins secs, juste la quantité qu’il faut pour donner un goût sympa sans prendre le dessus.

Si vous décidez de cuisiner ce plat, sachez qu’il faudra prendre les quantités avec un grain de sel, car la quantité de farce que vous pourrez mettre dépend de la taille vos feuilles de côte de bette. Dans mon cas, les 500g de viande hachée ont donné la bonne quantité de farce pour la dizaine de côtes de bettes (relativement petites) dans le panier de cette semaine. J’ai d’ailleurs combiné les tiges  – dont je ne me servais pas pour les rouleaux farcis – avec des bâtonnets de carottes. Tout simplement cuits à la vapeur, ils ont apporté encore un peu plus de couleur dans nos assiettes.

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Haricots à l’avoine nue croustillante

Dans ma petite famille nous sommes des grands fans des haricots, j’ai donc sauté sur l’occasion de vous montrer une recette de haricots cette semaine. Puisque l’on peut déjà trouver quatre recettes de salade de haricots sur ce blog, voici une recette pour un plat chaud avec quelques ingrédients qui transforment les simples haricots cuits en un plat aromatique et différent.

Ma vraie révélation de la semaine a cependant été celle de l’avoine nue:  j’avoue que n’avais même pas encore touché le paquet que nous avions eu dans le panier en début juin! Mais cette-fois-ci je me suis lancée, et j’ai découvert que l’on peut griller l’avoine nue un peu comme si l’on faisait du popcorn. Il en résulte des graines qui ont un goût délicieux qui rappelle celui des noix. Je les prépare ici avec des légumes, mais je vais sans doute aussi les utiliser comme garniture de salades, de soupes ou de mueslis.

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