Côtes de bettes farcies

Voici une petite recette que je nous ai concoctée hier soir avec les côtes de bettes du panier, et nous l’avons en fait bien aimée – donc je la partage avec vous. La farce à base de viande hachée de bœuf contient de la sauge et des raisins secs, juste la quantité qu’il faut pour donner un goût sympa sans prendre le dessus.

Si vous décidez de cuisiner ce plat, sachez qu’il faudra prendre les quantités avec un grain de sel, car la quantité de farce que vous pourrez mettre dépend de la taille vos feuilles de côte de bette. Dans mon cas, les 500g de viande hachée ont donné la bonne quantité de farce pour la dizaine de côtes de bettes (relativement petites) dans le panier de cette semaine. J’ai d’ailleurs combiné les tiges  – dont je ne me servais pas pour les rouleaux farcis – avec des bâtonnets de carottes. Tout simplement cuits à la vapeur, ils ont apporté encore un peu plus de couleur dans nos assiettes.

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Les ingrédients:

  • env. 500g de côtes de bettes (une dizaine de petites feuilles)
  • 500g de viande hachée de bœuf
  • 1 grand oignon (rouge dans mon cas), haché
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 1 cc de sel
  • du poivre fraîchement moulu
  • une dizaine de feuilles de sauge, hachées grossièrement
  • 2 cs de raisins secs
  • env. 1 dl de bouillon pas trop salé (chez moi c’était du bouillon de poulet maison)
  • env. 80g de gruyère râpé

Lavez les côtes de bettes, en mettant de côté les tiges (nous ne les utiliserons pas dans la recette). Sur l’arrière des feuilles, vous pouvez enlever la partie très épaisses de la tige pour rendre les feuilles plus flexibles et donc moins cassantes.

Pour la farce mélangez bien dans un bol tous les ingrédients restants sauf le bouillon et le fromage. Puis, mettez sur chaque feuille un peu de la farce et formez vos rouleaux que vous disposerez dans un plat à gratin. Cuisez-les dans le four à 200°C pendant 25 à 30 minutes, en rajoutant après 10 minutes le bouillon et le gruyère.

Haricots à l’avoine nue croustillante

Dans ma petite famille nous sommes des grands fans des haricots, j’ai donc sauté sur l’occasion de vous montrer une recette de haricots cette semaine. Puisque l’on peut déjà trouver quatre recettes de salade de haricots sur ce blog, voici une recette pour un plat chaud avec quelques ingrédients qui transforment les simples haricots cuits en un plat aromatique et différent.

Ma vraie révélation de la semaine a cependant été celle de l’avoine nue:  j’avoue que n’avais même pas encore touché le paquet que nous avions eu dans le panier en début juin! Mais cette-fois-ci je me suis lancée, et j’ai découvert que l’on peut griller l’avoine nue un peu comme si l’on faisait du popcorn. Il en résulte des graines qui ont un goût délicieux qui rappelle celui des noix. Je les prépare ici avec des légumes, mais je vais sans doute aussi les utiliser comme garniture de salades, de soupes ou de mueslis.

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Pâté végétarien noisettes – céleri – courgettes

Voici une adaptation d’une recette de Marie Chioca. Il me manquait des oeufs (du à une soirée crêpes!) et j’avais bien envie de cuisiner le céleri pomme (dont j’avoue ne pas toujours avoir de grande inspiration culinaire à son propos… :-D). Et pour utiliser un légume de plus du panier, quoi de mieux que de remplacer les oeufs par de la courgette mixée, qui amène moelleux et humidité? J’espère en tout cas que cette recette de pâté végétal vous plaira autant qu’à moi! (vous pouvez même ajouter du cogna ou de l’armagnac aux ingrédients, si vous aimez le goût que cela ajoute.)

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Ingrédients :

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Chaussons pomme-cannelle et pêche-vanille

C’est la rentrée et les premières pommes sont arrivées dans nos paniers! Avec ma fille, nous en avons tout de suite croqué une quand notre panier est arrivé à la maison. Et c’est vrai que c’est déjà bon comme ça, dans l’état pur. Mais si je pense à tout ce qu’on peut en faire, tout ce potentiel… Eh oui, je me réjouis des recettes automnales, mais je n’ai pas encore vraiment envie de lâcher l’été.

Je vous ai donc concocté deux variations d’un seul thème: des chaussons aux fruits. Pour la version estivale de la recette, j’ai marié la pêche avec un peu de vanille, et pour la version automnale je me suis inspirée d’un apfelstrudel viennois: pommes, cannelle, raisins. Plutôt que de préparer moi-même une pâte à strudel (ce qui n’est pas évident du tout si l’on doit exclure le gluten!) j’ai pris un ingrédient un peu inattendu dans ce genre de recette: des feuilles de riz de la cuisine asiatique, à utiliser notamment pour faire des rouleaux de printemps. C’est facile à utiliser, ça se roule bien et ça colle bien, donc pourquoi pas!

Je nous ai préparé des chaussons sans sucre que nous avons mangés pour le déjeuner, mais cela me paraît aussi une très bonne idée de les servir en dessert avec de la crème vanille ou même une boule de glace. A vous de voir!

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Gemistà!

De retour d’un long weekend en Italie avec la famille, je vous propose -cette fois-ci- une recette faite par mon frère et sa femme (la photo leur appartient aussi !) inspiré par leurs vacances en Grèce.

La recette traditionnelle, les tomates farcies à la grecque (gemistà), a été un peu modifié… au point de ressembler à des des tomates farcies à la sicilienne par rapport aux ingrédients !

Sachez qu’en Grèce on retrouve différentes variantes des gemistà, avec ou sans viande, enrichie des plusieurs herbes fraiches (surtout menthe et aneth) donc laissez-vous inspirée par votre créativité.

Si le riz ne vous dit pas, le boulgour pourrait être une bonne alternative!

Kali Orexi ou Bon appétit !!!!
ou, encore, buon appetito!

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Crumble rustique aux aubergines, pâtissons et tomates séchées

Me voilà de retour de vacances à la montagne. Je n’avais malheureusement ni ordinateur, ni wi-fi pour vous donner la recette de la semaine vendredi. En fait, je n’avais même pas beaucoup d’ingrédients ni d’outils pour cuisiner, il m’a fallu donc trouver un plat simple utilisant principalement les mains comme outils de travail et un four! Et mesurer avec une tasse, n’ayant pas de balance sur place… Un crumble salé me paraissait l’idéal avec les ingrédients que j’avais sous la main, et c’est une recette de plus facilement adaptables à toutes les envies, légumes et assaisonnements! Pour réaliser ce crumble, il vous faudra:

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Poêlée d’aubergines et pain libanais sans gluten

Je ne sais pas si cela vous arrive d’aller consulter les archives des recettes de ce blog. Il y a notamment toute une série de recettes très variées pour les aubergines, la dernière ayant été publiée par Sara il y a quelques jours seulement. On pourrait donc se dire qu’on passe à autre chose, non?IMG_0684

J’avais cependant envie d’en remettre une couche avec cette recette toute modeste, ne serait-ce que parce qu’il fallait finir les aubergines qu’il me restaient avant de partir en vacances… J’ai accompagné cette poêlée avec un espèce de pain libanais maison, sans gluten et en fait sans céréales du tout, puisque j’étais tout simplement curieuse si j’arriverais à préparer une telle chose. Et c’était étonnamment bon, même si les ingrédients ne laissent pas penser à un plat libanais. Du coup je me dis que ce pain pourrait tout aussi bien être utilisé comme tortilla dans la cuisine mexicaine, ou alors comme chapati avec un plat indien. Hmm, ça me donne des idées!

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Tarte de pâte brisée aux raisinets

Le choix d’un plat à préparer pour le blog fût difficile cette semaine puisque nous avons ces temps une grande variété de légumes et fruits dans nos paniers. Des haricots et des côtes de bettes dans les paniers mini, des raisinets et des pommes de terre dans les paniers pour deux, des tomates et des courgettes dans les paniers famille… Bref, je vous ai préparé deux mets! Et pourquoi pas commencer par un dessert* inspiré par mon grand-père chez qui je viens de passer quelques jours à cueillir des raisinets?

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*J’appelle ça un dessert, mais dans mes souvenirs de vacances passées chez mes grand-parents un repas pouvait être composé uniquement de tartes de ce style: une aux raisinets, une aux cassis, une aux framboises… Quelle alimentation merveilleusement équilibrée!

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Crostinis aux fèves

Sainte Betty Bossi (comme disait ma mère🙂 ) m’est venue en aide cette semaine! Cela faisait un moment que j’avais envie de cuisiner les fèves avec un petit air d’antipasti à l’italienne. J’ai remplacé la menthe par le basilic, et les pignons par des graines de tournesol pour adapter au contenus de mes placard. Puis je l’ai modifiée pour qu’elle soit sans produit laitiers, bref, de la recette de Betty Bossi n’est restée que l’idée, mais je suis assez contente du résultat (mon fils aussi, nous avons du nous dépêcher pour faire la photo…)🙂

Ingrédients (pour env. 12 crostinis):

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